Sanctions internationales : Manipulation ou début de la fin du régime mafioso Tèt Kale ?

0
3024

Haïti | Martelly, Lamothe, Fourcand, Bodeau, Lambert, Latortue, Célestin et Céant sanctionnés : Se dirige-t-on vers la fin du régime mafioso PHTK (toutes versions confondues) ou est-ce une simple manipulation de l’opinion publique par l’international, supporteur de longue date des Tet Kale ?

Lundi 21 novembre 2022 ((rezonodwes.com))–

Le Canada vient d’asséner un violent coup d’arrêt aux deux grands courants représentants le régime PHTK en Haïti, en  sanctionnant leurs leaders en la personne de Joseph Michel Martelly et Laurent Lamothe, accusés de soutenir financièrement les groupes armés qui tuent, kidnappent, terrorisent et violent de paisibles citoyens et citoyennes en Haïti.

C’est le message, apparemment, que le  Core Group veut faire passer en Haïti au niveau de l’opinion avec des annonces de sanctions ou des sanctions adoptées non pas pour punir mais afin que les intéressés puissent changer de comportement.

Les mesures économiques touchant d’éminents membres dudit régime, comme Gary Bodeau, Rony Célestin et  Hervé Fourcand, et leurs (ex) alliés Joseph Lambert et Youri Latortue, ont été modifiées pour adjoindre trois autres grands pontes liés au régime PHTK : Joseph Michel Martelly, Laurent Lamothe et Jean Henry Ceant.

En effet dans  le nouveau texte du règlement modifiant celui sur les mesures économiques spéciales visant Haïti, le gouvernement du Canada déclare ce qui suit :

« Attendu que la gouverneure en conseil juge que la situation dans la République d’Haïti constitue une rupture sérieuse de la paix et de la sécurité internationales qui est susceptible d’entraîner ou a entraîné une grave crise internationale,

À ces causes, sur recommandation de la ministre des Affaires étrangères et en vertu des paragraphes 4(1)a, (1.1)b, (2)c et (3) de la Loi sur les mesures économiques spécialesd, Son Excellence la Gouverneure générale en conseil prend le Règlement modifiant le Règlement sur les mesures économiques spéciales visant Haïti, ci-après.

a L.C. 2022, ch. 10, par. 438(1)
b L.C. 2017, ch. 21, par. 17(2)
c L.C. 2022, ch. 10, par. 438(2)
d L.C. 1992, ch. 17

Modification

1 L’annexe du Règlement sur les mesures économiques spéciales visant Haïti1 est modifiée par adjonction, selon l’ordre numérique, de ce qui suit :

  • Rony Célestin
  • Michel Joseph Martelly (né le 12 février 1961)
  • Laurent Salvador Lamothe (né le 14 août 1972)
  • Hervé Fourcand
  • Gary Bodeau
  • Jean-Henry Céant (né le 27 septembr tre 1956) « 

Beaucoup se demandent est-ce la fin du régime PHTK dans sa version « Têt Kale » ?

Cependant , même si les mesures annoncées par le Canada sont propres à faire réfléchir les membres du régime PHTK et alliés, d’autres observateurs invitent toutefois à la prudence, car la présence du PM de facto Ariel Henry à la tête du pays et en charge de la mise en œuvre du plan de «  l’international » n’est pas de nature à rassurer les démocrates ainsi  que tous ceux qui luttent pour l’autodétermination du peuple haïtien.

Certains estiment qu’il pourrait bien s’agir d’une opération de manipulation de l’opinion  afin de la rendre moins hostile à une intervention étrangère en Haïti et un processus électoral sous le leadership du Core Group.

En effet s’il est presque certain que le régime PHTK dans sa version Martelly/Lamothe touche à sa fin , mais sa variante (PHTK3) conduite par Ariel Henry et la  coalition SDP/Inite/Fusion/MTV ne semble pas vouloir abandonner la partie et est déterminée à mettre en œuvre le plan du Core Group

Elle vient juste de nommer un Président illégal et illégitime au plus grand tribunal du pays(Cour de Cassation) et se propose de prendre le contrôle du Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire (CSPJ).

Ce qui pourrait avoir pour effet de garantir l’impunité à tous les membres du régime PHTK d’une part et d’autre part ouvrir la voie pour le plan dévoilé par le journaliste Ricot Dupuy.

Désormais, il appartient aux signataires de l’accord de Montana ,à la société civile, aux partis et organisations politiques conséquents de prendre  une initiative propre à dégager le consensus nécessaire et suffisant afin de débarrasser le pays de ce gouvernement illégitime conduit par Ariel Henry et des groupes armés qui le soutiennent dans le cadre de la mise en œuvre du plan de l’international.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.