3 octobre 2025
Brésil/Corruption: L’ancien-Gouverneur de Rio condamné à 14 ans de prison
Actualités Société

Brésil/Corruption: L’ancien-Gouverneur de Rio condamné à 14 ans de prison

Les deux font la paire. Le Gouverneur Sergio Cabral et son épouse sont accusés de « Blanchiment d’argent« . Cependant sa femme est acquittée après avoir été emprisonnée depuis novembre 2016 en même temps que son époux, un puissant gouverneur de son état

Rio de Janeiro (Brésil), jeudi 15 juin 2017 ((rezonodwes.com)).-« Blanchiment d’argent » est actuellement au regard de la loi internationale, le crime le plus odieux et répugnant qu’un citoyen puisse commettre dans son pays. Le juge Sergio Moro a condamné à 14 ans de prison, l’ancien-Gouverneur de l’Etat de Rio au Brésil. Un Etat qu’il a dirigé pendant 8 ans.




Cabral est reconnu coupable de blanchiment d’argent,  de corruption passive et de pots-de-vin reçus quand il fut Gouverneur. Toutefois, le tribunal a acquitté sa femme, Adriana Ancelmo, pour manque d’évidence. Elle était à côté de son mari sur les bancs d’accusés pour corruption passive.

Selon des responsables de compagnies de construction au Brésil, dans l’Etat de Rio, qui ont collaboré avec le Procureur chargé des investigations, pour obtenir des contrats à Rio, il faut tout d’abord verser des rançons au Gouverneur. Celui-ci (Monsieur 5%) chargeait 5% sur chaque contrat signé, ont rapporté les CEO des compagnies.

Sergio Cabral qui est en prison depuis le 17 novembre 2016, a été arrêté par la Police fédérale dans le cadre d’une opération baptisée « Car Wash » ou « Lavage Express ». Sa sentence de 14 années à passer en taule, a été prononcée mercredi dernier.

Démission en 2014 pour soupçons de corruption




Membre du PMDB (centre-droite), parti de l’actuel président du Brésil, Michel Temer, M. Cabral est accusé d’appartenir à un groupe qui aurait détourné plus de 220 millions de réais (l’équivalent de 65 millions de dollars). Il avait démissionné en 2014 avant la fin de son mandat, en raison des soupçons de corruption qui planaient sur lui, et de sa baisse de popularité.

Cabral aurait reçu, de 2007 à 2011, au moins 2,7 millions de réais [soit 744 000 euros] de l’entreprise Andrade Gutierrez, des pots de vin en argent liquide », selon le parquet.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.