Plan de la lutte contre le choléra dans l’impasse avec quelques $ 9.7 millions collectés sur les 400 millions nécessaires pour en finir avec cette maladie mortelle en Haïti. L’ONU est sans ressources pour 2017-2018
New York, jeudi 15 juin 2017 ((rezonodwes.com)).-Quand le Premier-ministre Dr. Guy Lafontant affirme devant des Parlementaires que des programmes d’assistance sociale vont permettre l’amélioration de la situation des couches vulnérables, pense-t-il aussi aux malades du choléra car l’ONU lui-même, est en difficulté pour trouver des fonds nécessaires afin d’aider les victimes de cette maladie qui continue de ravager justement ces couches vulnérables dont fait mention le PM.
S’il est besoin de rappel, apprenez que, selon les déclarations tenues mardi, par le vice-secrétaire général de l’ONU, Amina Mohammed, l’organisation n’a reçu jusqu’à date que moins de $10 millions sur les 400 millions nécessaires pour financer son nouveau plan de lutte contre le choléra en Haïti.
Depuis décembre 2016 dernier, bien avant la fin de mandat de Ban Ki-Moon, l’ONU a demandé à plusieurs reprises aux Etats membres de renflouer l’organisme des fonds nécessaires pour financer le projet. D‘une part, cela permettra d’accroître les ressources pour répondre plus efficacement à la maladie et d’autre part, de fournir un appui logistique et matériel aux familles des victimes et de soutenir les communautés les plus touchées.
Au total, les Nations-Unies est à la recherche de 400 millions de dollars pour les deux prochaines années. Un chiffre qui est très loin d’être atteint, a averti Mohamed mardi, lors d’une rencontre en Assemblée Générale. Elle a indiqué qu’à la date du 20 avril, les fonds collectés accusaient une balance de $2.7 millions. Les pays contributeurs répondent au nom de Chili, France, Inde, Corée du Sud, Siri Lanka, le Royaume-Uni, a-t-elle tenu à préciser.
Pendant ce temps, séparément, le Canada et le Japon ont promis environ $7 millions pour financer le premier volet du plan.
Il y a de quoi soulever de grandes inquiétudes quant à une éventuelle éradication de cette maladie quand Mme Mohamed a déclaré devant l’Assemblée que « sans les ressources supplémentaires, les efforts d’intervention et le contrôle de surveillance intensifiée du choléra ne peuvent être maintenus en 2017 et 2018 ». En outre, elle a averti que ce sera un « revers, une défaite subie » dans le but ultime d’éliminer cette maladie en Haïti.
Pour passer de 10 millions à presque 50 millions, le Secrétaire-Général a pu cependant trouver une autre formule qu’il a partagée avec les Etats-membres. Guterres leur a demandé la permission d’utiliser les 40.5 millions, qui en principe, leur sont dus, pour les réaffecter au plan d’effort de lutte contre le choléra. Cette somme provient d’une balance des fonds alloués à la Minustha en 2015-2016.
On estime que l’épidémie du choléra en Haïti a touché près de 800 000 personnes et a fait plus de 9000 morts, durant les 5 dernières années.