Un autobus de migrants dominicains, cubains et colombiens envoyé par le gouverneur du Texas à Philadelphie (PA) arrive avec une fillette malade

0
871

Les migrants dominicains bien accueillis à Philadelphie, mercredi. La ville et plusieurs ONG les attendaient avec de la nourriture, un abri temporaire et d’autres services.

Philadelphie, Pennsylvanie jeudi 17 novembre 2022 ((rezonodwes.com))–Un bus transportant 28 migrants en provenance du Texas est arrivé mercredi à Philadelphie, où une jeune fille a dû être hospitalisée immédiatement en raison de fièvre et de déshydratation.

Les militants qui les ont accueillis avec des manteaux et des couvertures à leur arrivée aux premières heures d’une journée froide et pluvieuse ont déclaré que les personnes et les familles étaient originaires de Colombie, de la République dominicaine et de Cuba. La ville et plusieurs ONG les attendaient avec de la nourriture, un abri temporaire et d’autres services.

« De manière générale, les gens étaient soulagés. Nous voulons qu’ils sachent qu’ils ont un foyer ici« , a déclaré la conseillère Helen Gym, qui a accompagné plusieurs des migrants dans un autre bus jusqu’à un endroit où l’on peut évaluer leurs besoins.

« Il y a une fille de 10 ans qui est totalement déshydratée. C’est l’une des choses les plus inhumaines qui soient, que de mettre un enfant déshydraté et fiévreux [dans le bus] », a déclaré M. Gym.

Le gouverneur du Texas, Greg Abbott, a annoncé mardi que Philadelphie serait la prochaine destination des migrants que l’État envoie de la frontière mexicaine vers des lieux gouvernés par des démocrates, une nouvelle qui intervient une semaine après que le républicain a été largement réélu.

Le Texas a envoyé plus de 300 bus de migrants depuis avril, parfois cinq voyages par jour, vers des villes comme New York, Chicago et Washington. Ces voyages ont coûté au Texas environ 26 millions de dollars, selon Nim Kidd, directeur du département des situations d’urgence de l’État.

Le maire de New York, Eric Adams, a accusé le bureau d’Abbott de ne pas vouloir se coordonner avec lui pour aider à planifier les arrivées. M. Kidd, dont l’agence supervise les départs, a déclaré que les organisations non gouvernementales au Texas sont en contact avec leurs collègues ailleurs.

« Nous avons toute confiance dans le fait que les ONG avec lesquelles nous travaillons communiquent avec les ONG dans les endroits où ces bus sont envoyés », a déclaré M. Kidd aux législateurs mardi.

Les États-Unis ont procédé à plus de 2 millions d’arrestations de migrants à la frontière au cours de la dernière année fiscale, un chiffre record qui reflète la détérioration de la situation économique et politique dans certains pays. Au cours de l’année fiscale qui s’est terminée le 30 septembre, 2,38 millions d’appréhensions ont été effectuées à la frontière, soit une augmentation de 37 % par rapport à l’année précédente.

Ceux qui ont accueilli le dernier groupe de migrants, composé de 23 adultes et de cinq mineurs, ont déclaré ne pas savoir depuis combien de temps ils voyageaient. L’un d’entre eux a déclaré que le voyage dure généralement 40 heures.

« Les enfants ont peur, ils sont épuisés, fatigués », a déclaré Emilio Buitrago de l’ONG Casa de Venezuela. « Ils iront dans un endroit où ils auront des lits confortables et chauds, des couvertures et de la nourriture chaude. Là-bas, nous travaillerons à leur relocalisation ».

Certains des migrants ont été accueillis presque immédiatement par leur famille, tandis que d’autres prévoient de rejoindre des parents ou des amis dans les États voisins. Seuls un adulte et un mineur devraient rester dans la ville, selon les autorités. Trois autres personnes sont descendues du bus avant qu’il n’atteigne Philadelphie.

M. Abbott a envoyé des bus dans les villes dont le gouvernement est démocrate pour souligner ce qu’il décrit comme le manque d’action du gouvernement fédéral pour faire face à l’afflux croissant. Au total, il a renvoyé plus de 13 000 migrants de son État depuis avril.

Les détracteurs de cette mesure estiment qu’il s’agit d’un coup politique facile de la part de M. Abbott, mais les électeurs l’ont récompensé la semaine dernière en lui confiant un troisième mandat de gouverneur du Texas, en battant le démocrate Beto O’Rourke. Abbott a fait de ses mesures anti-immigration la pièce maîtresse de sa campagne.

Près de six électeurs texans sur dix approuvent la décision de M. Abbott d’envoyer des migrants dans les villes du nord, selon AP VoteCast, un sondage réalisé auprès de près de 3 400 électeurs.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.