Urgent! Abandonnés pendant cinq jours, une douzaine d’Haïtiens secourus par les Garde-Côtes américains sur un îlot inhabité au large de Porto Rico

0
1599

L' »insécurité d’état programmée » par le régime PHTK et ses alliés SDP-Fusion, contraint des milliers de compatriotes à partir risquer leur vie en mer quand ils ne se font pas humilier à l’autre bord de la frontière par des soldats dominicains. L’ironie dans tout cela, il existe parmi les migrants à franchir le Darien, de nombreux ressortissants dominicains à la recherche d’un mieux-être en Amérique du Nord.

L’îlot rocheux, situé entre Porto Rico et la République dominicaine, est de plus en plus utilisé par les passeurs pour abandonner les migrants fuyant la violence et la pauvreté en Haïti, qu’ils promettent d’emmener à Porto Rico.

Sous le règne du monarque Henry Nul, le plus grand mal fait à Haiti, plus de 570 Haïtiens ont été appréhendés dans les eaux entourant Porto Rico et les îles Vierges américaines entre octobre 2021 et mars de cette année, selon le service américain des douanes et de la protection des frontières.

Jeudi 17 novembre 2022 ((rezonodwes.com))– Les garde-côtes américains ont annoncé mercredi avoir sauvé mardi 12 migrants haïtiens, sept hommes et cinq femmes, qui étaient bloqués sur l’île de Monito, à Porto Rico, après avoir été abandonnés par des passeurs.

Ce sauvetage s’inscrit dans le cadre des efforts déployés par plusieurs agences pour soutenir l’opération Caribbean Guard et le Caribbean Border Interagency Group (CBIG).

Les garde-côtes basés à San Juan ont été alertés lundi matin par des agents de la patrouille frontalière américaine du secteur Ramey, qui ont signalé un petit feu de camp dans la réserve naturelle inhabitée de l’île Monito.

L’équipage du garde-côte Joseph Tezanos a enquêté et a confirmé qu’un groupe de personnes non identifiées était abandonné sur l’île de Monito.

Après le sauvetage, les survivants ont déclaré qu’ils étaient bloqués sur l’île de Monito depuis cinq jours.

« Je félicite l’équipage pour le travail extraordinaire qu’il a accompli en exécutant sans faille et en toute sécurité une évolution à haut risque qui a permis de sauver la vie de 12 personnes qui s’étaient échouées sur l’île Monito », a déclaré le lieutenant Henry Ward, commandant du navire.

Dans ce contexte, M. Ward a exhorté « toute personne envisageant de participer à un voyage illégal à ne pas prendre la mer » car « les dangers sont bien réels ».

Les garde-côtes ont indiqué qu’une fois à bord du Tezanos, le groupe a reçu de la nourriture, de l’eau et des soins médicaux de base.

Le Monito se trouve dans la zone de l’île Mona, située dans le canal du même nom, qui sépare Porto Rico de la République dominicaine et qui est une voie migratoire fréquente. Cette année, deux naufrages ont eu lieu, dans lesquels 16 Haïtiens ont trouvé la mort.

Le 12 mai dernier, au nord de l’îlot portoricain de Desecheo, un bateau a chaviré, tuant onze femmes haïtiennes.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.