6 octobre 2025
Vidéo. Honduras | « Une honte totale » – Des policiers suspendus pour avoir extorqué de l’argent à des migrants vénézuéliens, haïtiens et cubains en route pour le Mexique
Actualités Migrants PHTL livre Haiti à l'Occupation étrangère Société

Vidéo. Honduras | « Une honte totale » – Des policiers suspendus pour avoir extorqué de l’argent à des migrants vénézuéliens, haïtiens et cubains en route pour le Mexique

Quoique disent et affirment les anciens dirigeants et collabos du régime Tèt Kale-PHTK 1 & PHTK 2, ils ont une grande part de responsabilité dans les tribulations traversées par les milliers de migrants haïtiens à travers le monde, plus particulièrement en République Dominicaine.

De Laurent Lamothe, un des présumés complices de la dilapidation des fonds Petro Caribe au PM apatride Ariel Henry, en passant par les « autres esclaves à talent » (le dominicain en transit) Jean Max Bellerive pour parvenir à l’ami personnel du chef de gang Izo 5″, Joseph Joute, et au démagogue et faux nationaliste Claude Joseph, ils ont tous contribué à rendre ce pays invivable et ont créé (préfabriqué) ce mauvais état de fait par leur complicité directe de la descente du pays aux enfers. Personne n’est dupe! Arrêtez de verser des larmes de crocodile!

Les chiffres de l’Institut national des migrations du Honduras révèlent que la majorité des migrants qui entrent dans le pays sont des Cubains, des Haïtiens et des Vénézuéliens.

Honduras | Vice-ministre de la Sécurité, Julissa Villanueva:  » des policiers soutirant de l’argent à des migrants, une « honte totale » pour le Honduras.

Mercredi 16 novembre 2022 ((rezonodwes.com))–

Le Secrétariat d’État du Bureau de la sécurité du Honduras a suspendu deux agents de la police nationale pour avoir fait payer illégalement des migrants dans un bus à destination du Mexique.

Les deux agents, qui n’ont pas été identifiés, ont été convoqués par le bureau de l’inspecteur général de la police nationale et suspendus de leurs fonctions dans le cadre de la procédure administrative, ont-ils indiqué dans un communiqué.

Une vidéo publiée sur les réseaux sociaux a révélé les agissements de deux policiers, qui semblent demander de l’argent à des migrants transportés dans un véhicule de service public.

Les images montrent le policier, en uniforme, passant de siège en siège pour collecter de l’argent auprès des passagers traversant le pays sur leur route migratoire vers les États-Unis, le Honduras étant un pays de transit pour des milliers de migrants qui tentent de rejoindre le Mexique en raison de sa position géographique.

En apprenant la plainte, le directeur de la police hondurienne, Gustavo Sánchez, a demandé une enquête sur l’identité des policiers, rapporte EFE.

Il s’agit du deuxième rapport concernant des agents de la police nationale qui auraient extorqué de l’argent à des migrants de différents pays.

La vice-ministre de la sécurité, Dr. Julissa Villanueva, a déclaré sur son compte Twitter que cet incident était une « honte totale » et que ces pratiques d’inculpation de migrants en situation irrégulière devaient faire l’objet d’une enquête et que les policiers qui s’y livrent devaient être sanctionnés.

Risques encourus par les migrants

De nombreux migrants empruntent des itinéraires dangereux, ce qui a entraîné la mort récente de sept personnes, trois par noyade et quatre dans un accident dans le département d’El Paraíso, selon le bureau du médiateur hondurien.

Selon les chiffres de l’Institut national des migrations, quelque 150 948 migrants irréguliers en transit au Honduras ont été enregistrés par les autorités migratoires. La plupart d’entre eux viennent de Cuba, d’Haïti et du Venezuela.

Un rapport d’El Heraldo Plus a révélé que selon le mouvement des unités de transport, environ 10 bus partent chaque nuit avec pas moins de 50 migrants. En d’autres termes, jusqu’à 500 migrants sont mobilisés chaque nuit.

Selon eux, les Cubains et les Vénézuéliens doivent payer 20 dollars, tandis que les Équatoriens, les Colombiens et autres ressortissant doivent verser jusqu’à 100 dollars.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.