Frontière Mexique-Guatemala | La Garde Nationale mexicaine détient plus de 300 migrants incluant de ressortissants Haïtiens suite au démantèlement de deux caravanes

0
869

Vendredi 11 novembre 2022 ((rezonodwes.com))–Les autorités mexicaines de l’Institut national des migrations (INM) et de la Garde nationale ont dispersé vendredi deux caravanes de migrants qui cherchaient à atteindre San Pedro Tapanatepec, dans l’État d’Oaxaca, laissant plus de 300 migrants incluant de ressortissants haïtiens prisonniers et plusieurs agents des migrations blessés.

Les forces fédérales ont effectué la première opération à environ 2 kilomètres du bureau de douane de Cerro Gordo à Huixtla, près de la frontière mexico-guatémaltèque, où certains ont choisi de se rendre volontairement, et 120 personnes au total ont été arrêtées.

D’autres migrants ont jeté des pierres et agressé deux agents. Cependant, ces derniers jours, les affrontements entre les migrants vénézuéliens, colombiens, haïtiens, péruviens et africains et les autorités se sont intensifiés.

Une deuxième opération menée par l’INM et la Garde nationale dans le parc de Pijijiapan, une ville située à mi-chemin entre la frontière de l’État du Chiapas avec le Guatemala et la frontière avec Oaxaca, a permis de détenir 180 migrants.

A ce moment-là, les migrants ont affronté les éléments de l’INM avec des pierres et des bâtons et ont détruit un véhicule, laissant trois agents blessés.

Ces caravanes de migrants sont entrées par le fleuve Suchiate, qui divise le Mexique et le Guatemala, et sont arrivées à Tapachula pour former des groupes de migrants en route vers les États-Unis.

Le désespoir des migrants vénézuéliens a augmenté après l’annonce, il y a un mois, par les États-Unis, de l’expulsion immédiate des Vénézuéliens arrivant par voie terrestre grâce à l’extension du titre 42.

Rien qu’au cours des deux derniers mois, 15 agents de l’INM ont été blessés, la plupart par des pierres ou des bâtons.

La région connaît des flux migratoires record vers les États-Unis, où le service des douanes et de la protection des frontières (CBP) a détenu un nombre sans précédent de 2,76 millions de migrants sans papiers au cours de l’exercice 2022, un chiffre qui inclut des augmentations substantielles des arrestations de Cubains et de Vénézuéliens.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.