Me. Guirlaine Delorme | ‘Belle Perle’, jubilez, criez : Hosanna au Créateur !

0
1498

« Chers lecteurs, l’adoration est la réplique à la création. L’importance de la création est déterminée au niveau de la louange ; Dieu dans sa grande miséricorde, y tiendra compte« .

Par Me. Guirlaine DELORME, AV       

Port-au-Prince, jeudi 10 novembre 2022 ((rezonodwes.com))–

En ce bas-monde, la science est devenue la plus prestigieuse activité de l’esprit humain. Ces inventions ont bouleversé la pensée, la vie quotidienne, la vision de tous. Toutefois, il convient de souligner à l’encre forte que la mathématique est la pièce maitresse la plus importante en termes de technologie. Parfois, elle s’associe avec les sciences expérimentales en vue d’aboutir à des fins glorieuses pour le bien être de l’humanité. La mathématique est un domaine clé de la modernité. Elle intervient à fond dans l’intelligence artificielle, la mise en œuvre des applications de communication et le développement de l’informatique qui représente le moteur de l’évolution actuelle. Cependant, tout cela est implémenté et dirigé par des personnes dotées d’une intelligence naturelle qui surpasse  la technologie. Ces individus qui se cachent derrière les retombées de ces innovations sophistiquées sont des êtres humains créés par l’Artiste Suprême qui s’appelle Dieu, le Créateur du ciel et de la terre.

En effet, la mathématique est transversale. Tout le monde la reconnait à travers son bruit au niveau de la santé, de l’économie, de l’agriculture et autres. Pour l’heure, elle est très arrogante. Chose étonnante, cette science n’arrivera jamais à réaliser quelque chose sans utiliser les matières premières  qui sont  déjà disponibles  sur la ‘plateforme terre’, conçue par le Grand Architecte de l’univers. Sur ce, il est important d’offrir à tout un chacun cette fleur dérobée dans le jardin de Voltaire : « Si Dieu n’existait pas, il faudrait l’inventer ».

Au départ, un devoir de clarté sur l’expression ‘belle perle’ doit être effectué. Ce concept fait joliment allusion à l’homme, à la parité homme\femme, au premier couple qui a engendré l’humanité, c’est-à-dire Adam et Eve, couple créé à l’image et à la ressemblance du Créateur incomparable.

A cet effet, le genre humain doit obligatoirement faire cocorico, car il est une créature merveilleuse, une ‘boue organisée‘ formée par le Technicien en chef, lequel mérite d’être adoré, glorifié  et de lui chanter des ‘Hosannas’ pour toute l’éternité.  C’est pourquoi David déclare que : « Je te loue de ce que je suis une créature merveilleuse. Tes œuvres sont admirables, et mon âme le reconnait bien », Psaumes 139 : 14.

En effet,  en se réveillant  chaque matin, une personne doit remercier le Tout -Puissant pour le souffle de vie, considéré comme étant la chose la plus précieuse de tout être vivant. Le livre des Psaumes avance: « L’Eternel a fait de grandes choses; nous sommes dans la joie ». Psaumes 126: 3.     

Puis, des remerciements  doivent  être adressés au Maitre de l’univers  le soir, puisqu’il a permis à ceux qui respirent, de terminer la journée sans altération aucune. Ceux-là doivent aussi profiter pour lui remettre la nuit en répétant ces paroles du Psaumes  4 :9 : « Je me couche et je m’endors en paix, car toi seul, ô Eternel, tu me donnes la sécurité dans ma demeure ».

En outre, il est bon de mentionner que le père céleste détient le chic d’assister  ses enfants dans la santé et la maladie. Fait étonnant, il vole au secours de ceux, non seulement qui le cherchent, mais aussi,  qui l’ignorent. Chers amis, dans les cas de maladie ou l’intervention chirurgicale est indispensable, il manifeste son amour, sa clémence, sa grâce de façon spectaculaire. Chose étrange, il envoie ses corbeaux venant de toute part en vue d’apporter  tout ce dont la personne en question a besoin. Oh ! Combien il est agréable d’adorer ce Dieu compatissant. Descartes avait dit à haute et intelligible voix : « Je pense donc je suis ». Le Psalmiste de son coté, déclarait haut et fort : « Je suis donc j’adore ».

Chers lecteurs, l’adoration est la réplique à la création. L’importance de la création est déterminée au niveau de la louange ; Dieu dans sa grande miséricorde, y tiendra compte. C’est dans cet élan que la fleur de Romains 8 : 28 est offerte afin d’embellir le cœur de tout un chacun : « Nous savons, du reste que toutes choses concourent au bien de ce qui aiment Dieu, de ceux qui sont appelés selon son dessein ».

Par ailleurs, les ingénieurs sur cette planète ont pu réaliser des travaux de haut voltage qui  émerveillent l’humanité. Il est intéressant de citer ici quelques-uns : Les Pyramides d’Egypte, la Grande Mosquée de Taj Mahal, le Canal de Panama, la Basilique de Saint Pierre à Rome, la Grande Muraille de chine. En vérité, Dieu n’a aucun souci avec le progrès.  

Toutefois, l’Ingénieur céleste a effectué des miracles qui attirent l’attention de tous. Ce sont, par exemple : pouvoir voir, pouvoir entendre, pouvoir toucher, pouvoir savourer, pouvoir sentir, pouvoir rire  et en fin de rouleau, pouvoir aimer. Là, c’est un vrai sujet. Il s’agit de trésors qui ne seront jamais démodés. Oui, ils demeureront jusqu’à l’éternité au goût du jour.

De plus, les réalisations d’ici-bas,  aussi  jolies qu’elles soient,  restent perfectibles et corrigibles. Bien avant leur dissémination, il est impératif de les vérifier soigneusement. C’est dans cette perspective que Nicolas BOILEAU a formulé cet énoncé : « Vingt fois sur le métier, remettez votre ouvrage. Polissez-le sans cesse et le repolissez ».

En revanche, les œuvres de Dieu sont merveilleuses et éternelles. Toute la création montre sa puissance. Le sceau de son art et de son amour immense est gravé en lettres de feu dans chaque  créature. C’est dans cette optique qu’il est dit : « Que tes œuvres sont redoutables ! A cause de la grandeur de ta force, tes ennemis te flattent », Psaumes 68 : 3.

De surcroit, le Très-Haut a mis à la disposition des habitants de la terre toute une gamme de bijoux en vue de vivre aisément.

Il s’agit notamment :

De la nature : Elle ressource et inspire. Elle est perçue comme une bibliothèque où chaque espèce est un livre. José Marti ose dire : « Il n’est pas nécessaire de définir Dieu. La nature le définît ».

Du soleil : La lumière du soleil ou boule de feu, augmente la production de la vitamine D dans le corps. Cette production est essentielle à l’absorption du calcium. Ainsi, les bains de soleil contribuent à renforcer les os et à prévenir l’ostéoporose.  Simon LAFAGE pense : « Il y a juste a regarder le soleil pour croire aux miracles ».

De l’eau : Tout le monde admet que cette boisson est indispensable. Chose merveilleuse, une étude de l’Université Loma Linda indique que les personnes qui boivent cinq verres d’eau par jour, ont un taux inférieur de problèmes cardiovasculaires. Erik ORSENNA, sans vouloir faire des pirouettes, formule ce qui suit : « La pire des maladies de l’eau tue en privant d’eau ».

A présent, une communication de cœur à cœur doit être tenue à propos des œuvres du Créateur. Avec une grande générosité d’esprit, chaque personne a pu constater que les artistes, les princesses et les princes littéraires et de sciences ont servi de la nature, la logique, la mémoire, l’imagination, la raison, l’esprit fixé et en bout de chaine, de l’intelligence, pour pouvoir laisser quelque chose utile sur cette terre. En effet, certaines personnes, de par leur aptitude pointue et leur attitude distinguée, arrivent même à remporter des prix de l’Institution Nobel. Ceci est en conformité avec la Bible, ce livre d’inspiration divine qui est l’ouvrage le plus combattu, le plus brulé, mais aussi le plus lu. Cet ouvrage inspiré avait déjà annoncé le développement  dans le livre de Proverbe 1 : 4 où Salomon écrivait : « Pour donner aux simples du discernement, au jeune homme de la connaissance et de la réflexion ».

Tandis que chaque habitant de cette planète bénéficie et jouit pleinement de l’air, de l’océan, de la pluie et des autres fruits de la création, il est cordial de rendre hommage à celui qui a créé toute chose en gardant ses préceptes. David était courageux quand il a dit : « Heureux celui qui s’intéresse au pauvre ! Au jour du malheur l’Eternel le délivre » Psaumes 41 : 2.

Ici, le travail réalisé par Mère Teresa ne doit pas rester sous le couvert, car elle avait mis ses talents et son temps au service du Maitre, lors de son passage en ce bas-lieu. Elle prenait soin des pauvres et des malades. Elle avait choisi cette manière afin de glorifier le Créateur. De plus, elle a laissé une signature à travers ses bonnes actions tout en démontrant que sa vie n’était pas un accident, mais une créature imaginée de Dieu.

Toutefois, les moments difficiles, les rêves non concrétisés, la souffrance, le besoin, le travail dur, font partie du cursus de l’université de la vie et n’enlèvent pas les qualités humaines. Fait étonnant, une personne qui n’a pas trempé son caractère dans le four de l’épreuve est presque de peu d’utilité et peut être considérée comme quelqu’un qui vit dans ‘le monde des Bisounours’.

Cela dit, les traumatismes de son histoire, les expériences tragiques, tout cela peut être transformé en force pour manifester sa reconnaissance envers le Créateur, car la vie est basée sur une équation toute  mignonne :  ‘donner et recevoir’. C’est ainsi que Louis BRAILLE a inventé son système de la lecture, étant aveugle.

A l’heure actuelle, le mot ‘révolution’ est tendance. Tout le monde parle des révolutions : énergétique, écologique, numérique ; mais les gens préfèrent  faire du bruit au lieu de porter leur intérêt sur la révolution qui fera bouger les lignes véritablement. Cette révolution n’est autre que celle de la conscience. Quand elle sera effective, chaque personne comprendra qu’elle est une ‘belle perle’,  c’est-à-dire une créature merveilleuse qui doit rendre hommages à Dieu, en signe de gratitude. Cela se concrétisera en apportant sa contribution au ‘club des humains’ afin d’améliorer la qualité de leur vie.

Par ailleurs, Il est souhaitable que les croyants, porteurs de conviction affirmée, soient plus tolérants à l’égard des autres. Toutefois, il faut laisser le jugement au Créateur parce que nul sur cette terre n’est parfait.

Tout compte fait,  il est très respectueux de dire à ceux qui ne veulent pas entendre parler du Sauveur, que la détestation est une forme de passion. Oui, la haine est un hommage déguisé. De plus, tous les philosophes  athées,  du haut de la grandeur de leur rationalité, ont reconnu en Christ une Star. Niesche, par exemple, en disant simplement : « Dieu est mort »,  a manifesté une forme de respect à son égard.  En dernière analyse, l’athéisme pur n’existe pas ; c’est une véritable supercherie.

Chers lecteurs, ne pas célébrer Dieu pour la création, constitue un arc-en-ciel d’erreurs. De ce fait, un service d’action de grâce se tiendra dans un paquebot dénommé ‘l’Alpha et l’Omega’ et aura pour objet de glorifier  celui qui a tout créé. La rentrée de cette cérémonie se fera avec le chant des scouts écrit par Jean WEBER :

‘Devant tous je m’engage                                                                                                                        

Sur mon honneur

De moi Seigneur

Refrain

Je veux t’aimer sans cesse

De plus en plus

Protège ta conquête Seigneur Jésus’

Ensuite, tout le monde sera muni d’un sac à dos contenant des offrandes, la copie de la prière de St-François d’assise et l’oracle sacré afin de déclamer les poésies de louanges qui se trouvent insérer dans la section des Psaumes. Une table sera dressée pour festoyer. Des fleurs, des hors d’œuvre chauds et froids, des fruits,  des légumes, du poisson, des boissons fraiches, de la crème à la glace, du champagne, pour ne citer que ceux-là, seront au rendez-vous en vue de glorifier le Créateur pour sa mission bien accomplie. Et l’hymne à la création écrit par Patrick RICHARD assurera la clôture de la fête :

‘Par les cieux devant toi, splendeur et majesté

Et par le firmament, ton manteau étoilé

Et par frère soleil, je veux crier

Refrain

Mon Dieu, tu es grand, tu es beau

Dieu vivant, Dieu très-haut

Tu es le Dieu d’amour

Mon Dieu, tu es grand, tu es beau

Dieu vivant, Dieu très-haut

Dieu présent, en toute création’

En définitive, après avoir fait une analyse profonde, il est merveilleusement correct d’accorder une place de choix à la science ‘mathématique’ car, elle a rendu des services énormes à  l’humanité. En revanche, il est bon de savoir que tout vient et tout est sous le haut patronage du Mathématicien en chef qui est le Créateur.

NB : Le couple Adam et Eve serait ravi de lire ce texte rédigé en l’honneur du Grand « Je suis ». Pour cela, cet article lui est dédié à titre posthume.

Bon courage !

Bonne lecture !

Me. Guirlaine DELORME, AV

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.