Le contrôle du Congrès toujours en jeu alors que les Démocrates repoussent la « vague rouge »

0
1106

Une course serrée au Sénat en Georgia s’est rapprochée d’un second tour, selon le bureau du secrétaire d’État de Géorgie.

Les électeurs ont soutenu les mesures garantissant l’accès à l’avortement en Californie, au Michigan et au Vermont.

Mercredi 9 novembre 2022 ((rezonodwes.com))–Les Républicains ont gagné des sièges et se sont rapprochés de la majorité attendue à la Chambre des représentants mercredi matin, mais le Sénat est resté en ballottage, les signes indiquant que les gains du GOP étaient étroits et que les Démocrates avaient repoussé la « vague rouge » de mi-mandat que beaucoup avaient anticipée.

Les élections de mardi ont révélé l’inquiétude des électeurs concernant l’inflation la plus élevée depuis quatre décennies, l’état de la nation, l’accès à l’avortement et la criminalité. Les résultats ont montré que l’électorat reste polarisé après quelques années tumultueuses marquées par des bouleversements politiques, l’incertitude économique et une pandémie mondiale. Une course serrée au Sénat en Géorgie s’est rapprochée d’un second tour, selon le bureau du secrétaire d’État de Géorgie.

Les républicains, qui ont fait campagne sur le redressement de l’économie, avaient gagné trois sièges à la Chambre des représentants tôt mercredi matin. Mais de nombreuses courses étaient encore trop serrées pour être déterminées. Au fur et à mesure que le dépouillement se poursuivait, il était clair que le président Biden avait toutes les chances d’éviter le type de pertes abruptes qui ont affligé nombre de ses prédécesseurs lors de leurs premières élections de mi-mandat.

Les républicains n’ont besoin que de cinq sièges nets pour regagner la majorité à la Chambre des représentants et mettre fin à deux années de contrôle du Congrès et de la Maison-Blanche par les démocrates. Les démocrates détiennent actuellement 220 sièges à la Chambre des représentants, les républicains en ont 212 et trois sièges sont vacants. Les analystes non partisans pensaient que le GOP pourrait obtenir jusqu’à 30 sièges supplémentaires, mais les gains républicains semblent devoir être inférieurs à ce chiffre.

« Même si les républicains finissent par l’emporter, la forte performance des démocrates face à la faible cote de popularité du président Biden est remarquable », a déclaré Nathan Gonzales, éditeur de Inside Elections, qui fournit une analyse non partisane des campagnes politiques.

Le Sénat, actuellement partagé 50-50 avec les Démocrates en contrôle, est en ballottage, avec des luttes serrées dans des États comme la Géorgie, l’Arizona et le Nevada. Les démocrates ont remporté une victoire importante en Pennsylvanie avec le lieutenant-gouverneur John Fetterman, qui a battu le célèbre chirurgien Mehmet Oz, un républicain, selon l’Associated Press.

Des courses au poste de gouverneur ont eu lieu dans 36 États. Dans l’État de New York, la démocrate Kathy Hochul a été élue pour son premier mandat complet, résistant à un défi plus fort que prévu du représentant républicain Lee Zeldin. Les élections au poste de gouverneur en Arizona, au Nevada et en Oregon sont restées trop serrées pour être prononcées.

Les électeurs ont rejeté une proposition dans le Kentucky, à tendance républicaine, qui aurait amendé la constitution de l’État pour indiquer explicitement qu’elle ne contient pas le droit à l’avortement. Les électeurs ont également soutenu les mesures garantissant l’accès à l’avortement en Californie, au Michigan et au Vermont.

Les résultats définitifs de plusieurs élections très suivies n’étaient pas encore connus mercredi, et de nombreuses élections clés n’ont pas encore été annoncées. Les législateurs et les analystes politiques ont recommandé de faire preuve de patience pendant que les États comptent les bulletins de vote par correspondance et comptabilisent les résultats des courses serrées.

Certains États clés, comme la Pennsylvanie et le Wisconsin, ne permettent pas aux fonctionnaires de commencer à compter les bulletins de vote par correspondance avant le jour du scrutin.

La course au Sénat de Géorgie entre le démocrate sortant Raphael Warnock et l’ancien gagnant du trophée Heisman Herschel Walker se rapprochait d’un second tour, aucun des candidats n’ayant atteint le seuil de 50 % requis pour les candidats à l’échelle de l’État, selon un haut responsable du bureau du secrétaire d’État de Géorgie, qui supervise les élections.

Le sénateur Lindsey Graham (R., S.C.) a déclaré mardi soir sur NBC News que les résultats n’étaient « certainement pas une vague républicaine ».

La présidente de la Chambre des représentants, Nancy Pelosi (D., Californie), a déclaré : « Il est clair que les membres et les candidats démocrates de la Chambre des représentants dépassent largement les attentes dans tout le pays. »

Le chef de la minorité de la Chambre des représentants, Kevin McCarthy (R., Californie), a déclaré à ses partisans, tôt mercredi matin : « Lorsque vous vous réveillerez, nous serons majoritaires et Nancy Pelosi sera minoritaire », mais il n’était pas certain que ce soit le cas.

Les républicains ont remporté les premières victoires à la Chambre des représentants en Floride, grâce à la croissance démographique et à des cartes électorales redessinées plus favorables aux républicains. Et le républicain Jen Kiggans a battu la représentante à deux mandats Elaine Luria en Virginie, une victoire clé dans la quête du GOP pour prendre le contrôle de la Chambre.

Dans une circonscription de la région d’Omaha (Neb.), le républicain Don Bacon a battu un adversaire démocrate, tandis qu’à New York, le républicain George Santos a fait basculer un siège détenu par les démocrates qui comprend des parties de Long Island et du Queens.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.