Le UNHCR appelle les États à ne pas expulser les Haïtiens vers Haïti, un pays conduit à la faillite

0
896

En pleine crise humanitaire et sécuritaire « préfabriquée » en Haïti, l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) appelle les États à surseoir au processus de refoulement des migrants haïtiens vers leur pays en faillite depuis la prise du pouvoir par le régime corrompu Tèt Kale-PHTK.

Samedi 5 novembre 2022 ((rezonodwes.com))–La situation en Haïti est compliquée par la violence, les enlèvements, les pillages et les barrages routiers commis par des groupes armés dont la plupart ont été fédérés par le régime PHTK rejoint aujourd’hui par l’ex-militant radical Me. André Michel, avec armes et bagages.

En outre, l’épidémie de choléra, l’insécurité alimentaire, les pénuries de carburant, le manque de soins médicaux et le manque d’accès à l’éducation rendent la vie difficile en Haïti. Un pays gouverné par le Dr. Ariel Henry dépourvu de toute légitimité et d’autant plus, son nom est cité dans l’assassinat de l’ancien président Jovenel Moise.

« Face à cette situation très préoccupante, je demande instamment à tous les États d’être solidaires d’Haïti et de les appeler à ne pas renvoyer la population haïtienne dans un pays extrêmement fragile« , a déclaré le Haut Commissaire du HCR, Filippo Grandi.

Les violations systématiques des droits et la violence armée ont conduit le pays à sa pire situation humanitaire depuis des décennies, suite l’arrivée du chanteur misogyne Michel Martelly au pouvoir, à partir des élections truquées, continuent de dénoncer des acteurs sur le terrain.

Les migrants Haïtiens qui se trouvent hors du pays faisant face à des expulsions massives, sont confrontés à des risques accrus en matière de sécurité et de santé.

Le HCR et Haïti

Le HCR rappelle que les Haïtiens qui souhaitent demander une protection internationale doivent bénéficier d’une procédure d’asile équitable et efficace. Il recommande également l’arrêt des retours forcés dont les demandes d’asile ont été rejetées avant les événements récents.

Cela inclut les personnes qui n’avaient pas besoin de protection internationale auparavant, mais qui ont maintenant besoin d’une demande d’asile et à la mise en œuvre de mécanismes de protection et de séjour légal.

Où peut-on obtenir des informations supplémentaires ?

Si vous souhaitez obtenir plus d’informations sur le sujet, vous pouvez contacter :

Washington, Andrea Mucino-Sanchez, mucinosa@unhcr.org, +1 202-751-9000
Mexique, Sibylla Brodzinsky, brodzins@unhcr.org, +52 55-8048-5054
Panama, William Spindler, spindler@unhcr.org, +507 6382-7815
Genève, Olga Sarrado, sarrado@unhcr.org, +41 79-740-2307
New York, Kathryn Mahoney, mahoney@unhcr.org, +1 347-574-6552

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.