La fondation à l’origine de cette initiative estime à « plus de 100 millions » le nombre de personnes tuées par les régimes communistes dans le monde.
Lundi 31 octobre 2022 ((rezonodwes.com))–À l’instar des musées dédiés aux victimes de l’Holocauste ou des différentes dictatures dans le monde, le premier « Musée des victimes du communisme » a été récemment inauguré à Washington. Il qui vise à commémorer les personnes assassinées par les régimes communistes dans le monde.
Le musée, le premier du genre, est situé sur McPherson Square, au cœur de la capitale américaine et à proximité de la Maison Blanche. Il a été mis en place par la Fondation pour les victimes du communisme, créée par une loi du Congrès américain en 1993.
La fondation affirme que « plus de 100 millions de personnes ont été tuées par les régimes communistes », notamment par des exécutions et des famines intentionnelles.
Plus de 100 millions de personnes tuées par les régimes communistes », peut-on lire sur un mur, au-dessus d’images du Printemps de Prague et d’autres de la Chine et de Cuba.
Comme l’explique à ABC Andrew Bremberg, président de la fondation et ancien représentant des États-Unis auprès des Nations unies à Genève, ce chiffre est la somme de l’extermination de régimes tels que les régimes soviétique et chinois, entre autres, et n’est pas définitif, car il existe encore cinq dictatures communistes actives dans le monde, dont la Corée du Nord.
Le problème est que de nombreux jeunes d’aujourd’hui n’ont tout simplement aucune idée de qui était Joseph Staline ou qui était Mao Zedong, alors qu’il s’agit des plus grands meurtriers de masse du XXe siècle », déclare Andrew Bremberg dans une interview accordée au Washington Times.
C’est pourquoi, dit-il, « il est impératif que nous enseignions aux Américains les victimes, les échecs et les trous du communisme, car ils le rejettent dès qu’ils en apprennent quelque chose. »