Dimanche 30 octobre 2022 ((rezonodwes.com))–
Tarcisio de Freitas (Republicanos), 47 ans, a été élu dimanche nouveau gouverneur de l’État de São Paulo. Carioca et ancien ministre des infrastructures, il a remporté le second tour face à Fernando Haddad (PT), 59 ans, dans un conflit qui a répété la polarisation entre l’ancien président Luiz Inácio Lula (PT) et le président Jair Bolsonaro (PL), partisan de Tarcísio.
À 19 h 27, après dépouillement de 95,1 % des bulletins, Tarcísio avait obtenu 55,3 % des voix, contre 44,7 % pour Haddad.
L’élection au Palácio dos Bandeirantes était le premier scrutin de Tarcísio, qui n’avait jamais brigué de mandat électif auparavant. C’est aussi la première fois que les Républicains, un parti fondé par des évêques de l’Église universelle du Royaume de Dieu, accèdent aux commandes de l’État le plus riche du pays, qui est sous la coupe du PSDB depuis 28 ans.
Son vice-président sera l’ancien maire de São José dos Campos Felício Ramuth (PSD), 53 ans. Outre l’acronyme de Ramuth, la coalition regroupe le PL, le PTB, le PSC et le PMN.
Profil. Né à Rio de Janeiro – un fait largement exploité par Haddad lors du second tour de scrutin – Tarcísio est un fonctionnaire fédéral et a servi dans l’armée pendant 17 ans. Il est titulaire d’une licence en sciences militaires de l’Aman (Academia Militar das Agulhas Negras) et d’une maîtrise en ingénierie des transports de l’IME (Instituto Militar de Engenharia).
Entre 2005 et 2006, il a fait partie de la mission de stabilisation des Nations unies en Haïti en tant que chef de la section technique de la société d’ingénierie.
Avant de devenir ministre des Infrastructures dans le gouvernement Bolsonaro en 2019, Tarcísio a dirigé le Dnit (Département national des infrastructures de transport) dans le gouvernement de Dilma Rousseff (PT) et a été secrétaire du PPI (Programme de partenariats et d’investissements) dans le gouvernement de Michel Temer (MDB).