Brésil | Le Tribunal electoral convoque le DG de la police routière à « s’expliquer sur les opérations policières occasionnant des embouteillages monstres au jour du vote »

0
1515

Dimanche 30 octobre 2022 ((rezonodwes.com))–Le président du tribunal électoral brésilien aurait exigé des explications urgentes sur les raisons pour lesquelles les forces de police de la route fédérale ont lancé une série d’opérations dont beaucoup craignent qu’il s’agisse d’une tentative pro-Bolsonaro de suppression des électeurs dans les bastions de Lula.

Des vidéos et des photos publiées sur les médias sociaux présentent des agents de la police fédérale des routes menant des opérations dans plusieurs États brésiliens, provoquant des embouteillages dans des zones essentiellement rurales. Les utilisateurs de Twitter se plaignent que ces opérations gênent surtout les électeurs les plus pauvres, qui ont tendance à pencher vers Lula selon les sondages.

Samedi soir, quelques heures avant l’ouverture des bureaux de vote, le juge électoral en chef du Brésil, Alexandre de Moraes, a interdit à la police de mener toute opération liée aux transports publics jusqu’à la fin des élections.

Le sénateur Randolfe Rodrigues, chef de l’opposition et membre de la campagne de Lula, a déclaré à The Brazilian Report que le juge Moraes avait accepté de convoquer Silvinei Vasques, le chef de la police fédérale des routes.

Dans une affaire similaire, le juge Moraes a ordonné à une entreprise publique chargée du réseau de métro de la ville de Belo Horizonte (sixième ville la plus peuplée du Brésil) d’offrir un transport gratuit le jour du scrutin, après avoir refusé de se conformer à une décision de justice. L’entreprise appartient au gouvernement fédéral.

La gratuité des transports publics le jour du scrutin est devenue un sujet majeur du débat national, les partis de gauche demandant aux administrations municipales et aux tribunaux fédéraux d’envisager de rendre les transports plus accessibles aux électeurs.

La police fédérale des routes n’a pas répondu à une demande de commentaire.

source: Brazilian report

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.