CEPALC – Ariel Henry délègue Généus, le pigeon-voyageur, à Buenos Aires plaider sa cause auprès de l’UE ; NEHRO opine

0
1364

Dimanche 30 octobre 2022 ((rezonodwes.com))–« La communauté internationale en refusant d’entendre les cris du peuple haïtien optant pour une nouvelle équipe gouvernementale, sans Dr. Ariel Henry, suspecté dans l’assassinat de Jovenel Moise, se fait complice de l’enlisement de la crise humanitaire préfabriquée que traverse le pays« , rappelle Dr. Josué Renaud, le dirigeant de l’organisme des droits humains, NEHRO, très critique envers le « soutien » de l’Union Européenne au régime corrompu et illégitime d’Ariel Henry.

Pour M. Renaud qui met en garde contre une recrudescence de la violence des gangs criminels armés jouissant de l’impunité, « les dés sont jetés » tout en précisant que c’en est fini pour Ariel Henry qui essaie de se rabattre sur une crise humanitaire provoquée de concert avec les gangs G9 pour « justifier une invasion illégale du pays par des troupes étrangères« .

« L’UE ne peut plus continuer à vendre aux haïtiens les produits avariés PHTK-SDP-Fusion, car c’est l’échec total de cette équipe de vendus et d’apatrides qui serait déjà longtemps envoyée en prison si elle était constituée à Londres, à Madrid ou à Paris« .

En effet, le ministre des Affaires étrangères, de l’Union européenne et de la Coopération, José Manuel Albares, selon Europa Press, a rencontré mercredi dernier le pigeon-voyageur, Jean-Victor Généus, en marge de la réunion à Buenos Aires de la Commission économique pour l’Amérique latine et les Caraïbes (CEPALC). Toutefois, celui-ci qui n’a pas fait état de son déplacement à l’étranger, n’a rien révélé sur sa participation à la rencontre.

« J’ai transmis le soutien de l’Espagne, en tant que pays donateur, à Haïti dans ses efforts pour la paix et la sécurité face à la grave situation que connaît le pays« , a expliqué M. Albares à l’issue d’une réunion bilatérale avec l’envoyé spécial d’Ariel Henry à Buenos Aires venant plaider la cause d’un gouvernement se révélant « inutile et inefficace » sur le terrain après environ 15 mois de « corruption et de mauvaise gestion« , selon des manifestants.

Par ailleurs, le document intitulé Transformational change in Latin America and the Caribbean : A mission-oriented approach, qui a été commandé par la CEPALC, a été dévoilé au ministère des Sciences, de la Technologie et de l’Innovation. José Manuel Salazar-Xirinachs, secrétaire exécutif de la CEPALC, et Daniel Filmus, ministre argentin des sciences, de la technologie et de l’innovation, étaient présents aux côtés du professeur Mazzucato. Le rapport a été commenté par Cecilia Todesca, secrétaire aux relations économiques internationales au ministère des affaires étrangères, du commerce international et du culte de l’Argentine ; José Antonio Ocampo, ministre des finances et du crédit public de la Colombie ; et Luis Felipe López Calva, directeur mondial de la pauvreté et de l’équité à la Banque mondiale.

Le document final du forum de Buenos Aires auquel participe Haiti, invite les gouvernements d’Amérique latine et des Caraïbes à promouvoir des stratégies industrielles modernes axées sur les objectifs en matière de climat et d’inclusion, ce qui constitue une rupture radicale avec les modèles de développement économique traditionnels.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.