Gonaives, Haïti : Des organisations sociales appellent à un gouvernement de transition impliquant la Cour de Cassation comme en 1990

0
1778

Gonaives, 29 octobre 2022 ((rezonodwes.com))–La Coalition des organisations de la société civile haïtienne, qui regroupe une douzaine d’associations, a proposé de nommer un gouvernement de transition de onze membres et un conseil consultatif de 21 autres, ainsi qu’un président de la Cour de cassation, avant la tenue d’élections.

Dans un document de deux pages, les représentants sociaux déclarent que les politiciens devraient rester en dehors de cet organe directeur « pour permettre à la société civile de conduire le pays vers de bonnes élections ».

Jaccene Jacques, président du Barreau des Gonaïves, la ville où ils se sont rassemblés, a déclaré à Radio France Internationale (RFI) que leur proposition était une réponse à « l’incapacité des politiciens ».

« Ils sont mus par leurs propres intérêts mesquins. Ils ne voient pas l’intérêt de la communauté, qui est qu’il faut sauver Haïti. C’est pourquoi l’initiative vient de la société civile, et non des partis politiques. En 1990, lorsque le pays était dans une situation difficile, c’est avec la Cour de cassation que nous avons trouvé la solution« , a-t-il défendu.

Dans le texte, ils fixent également un délai de deux ans au cours duquel le gouvernement intérimaire devra se concentrer sur l’installation d’un conseil électoral provisoire, le renforcement de la police nationale et de l’armée haïtienne pour rétablir la sécurité dans le pays, puis organiser un référendum et des élections.

Haïti est dans une situation de crise. Depuis l’assassinat du président Jovenel Moise le 7 juillet 2021, la situation politique et économique toujours convulsive d’Haïti a été encore plus secouée. La vacance du pouvoir a rapidement dégénéré en une crise sécuritaire, avec des meurtres et des enlèvements quotidiens, en particulier à Port-au-Prince où vendredi soir un leader politique très connu, Eric Jean Baptiste, a été lâchement assassiné par des gangs en toute impunité.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.