7 décembre 2025
Eric Jean-Baptiste, le 25 octobre 2022: »Dirijan ki pa sekirize vi sa yo itil? »
Actualités Cas d'assassinat Insécurité|Kidnapping PHTL livre Haiti à l'Occupation étrangère Société

Eric Jean-Baptiste, le 25 octobre 2022: »Dirijan ki pa sekirize vi sa yo itil? »

Quelle autre définition trouverions-nous pour ne pas assimiler le pays à un « Etat failli » depuis l’émergence du régime criminel Tèt Kale-PHTK fortement soutenu par le Core Group, OEA, ONU, Binuh, Caricom, Union Européenne… pour le plus grand malheur de plus de 12 millions d’Haitiens.

Samedi 29 octobre 2022 ((rezonodwes.com))–Avant que le soleil soit à son méridien, il va pleuvoir des centaines de tweets et de messages de sympathie venant du monde politique et exigeant l’ouverture rapide d’une enquête sur cet énième lâche assassinat. Par contre, M. Eric Jean-Baptiste faisait une plaidoirie pour le renforcement de « la sécurité des vies » et non pas les regrets ressentis engendrés par un départ soudain.

Le Premier ministre Ariel Henry, le ministre à la Sécurité publique Bertho Dorcé, le directeur général de la police Frantz Elbé et les 19 autres « esclaves à talent » coiffant les ministères sans compter ceux qui rôdent autour du pouvoir Tèt Kale-PHTK, ne vont-ils pas finalement se sentir samedi matin réduits à l’état de sous-hommes? Ne se sentent-ils pas après l’assissinat crapuleux d’ Eric Jean-Baptiste atteints dans leur for intérieur pour prendre la porte?

« Dirijan ki pa sekirize vi, ki pa pèmèt menm ti moun al lekòl, sa yo itil? », ce message si fort et si significatif qu’a fait passer M. Jean-Baptiste, trois jours avant sa brutale disparition, à lui seul suffirait pour que, dès lundi matin, la nation parle au passé d’Ariel Henry, de Frantz Elbé, Bertho Dorcé, respectivement à la Primature, à la direction générale de la police haïtienne et au ministère de la Justice et de la Sécurité Publique.

Haiti, le seul pays de l’Amérique dont la souveraineté est remise en cause par ses propres « dirigeants » dépourvus de toute légitimité, n’est « ni dirigé ni administré » depuis l’émergence du régime Tèt Kale-PHTK auquel s’adhèrent sans vergogne Me. André Michel et Edmonde Supplice Beauzile et d’autres réservistes à la recherche d’un « compromis historique » avec le diable.

Qui viendra mettre un terme à cette vanne de sang qui continue d’endeuiller les familles haïtiennes? Une chose est certaine, aussi longtemps qu’Ariel Henry soit maintenu au pouvoir, aussi longtemps que le pays continue de plonger dans le chaos et ce n’est pas « le débarquement de ses blancs » qui viendra améliorer la situation du peuple haïtien ne voyant pas tout comme Eric Jean-Baptiste « sa yo itil« .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.