USA – Canada | Blinken visite Trudeau : Au menu, contrer l’invasion de l’Ukraine et préparer une intervention étrangère en Haïti

0
1441

Blinken visite Trudeau : Les États-Unis et le Canada se mettent ensemble pour faire face à l’invasion de l’Ukraine mais préparent une intervention militaire en Haïti

Les États-Unis et le Canada partagent un engagement constant envers l’ordre international fondé sur des règles. Nous partageons un engagement inébranlable à soutenir l’Ukraine et à faire face à l’invasion de son voisin pacifique par la Russie, notamment par l’annonce récente de fournitures supplémentaires pour les courageux défenseurs de l’Ukraine, ainsi que d’une aide à la réinstallation des réfugiés ukrainiens. Les États-Unis, le Canada et tous nos alliés de l’OTAN partagent un engagement envers la diplomatie en tant que voie la plus durable pour bâtir une sécurité durable, annonce le Département d’État américain.

Cependant lorsqu’il s’agit d’Haïti , il n’y a plus de place pour la diplomatie.  Le sort des milliers de réfugiés internes comme externes est ignoré, tout comme sont ignorées les revendications des courageux défendeurs du peuple haïtien réclamant le départ du PM de facto Ariel Henry et l’invasion devient quelque chose d’acceptable dans les relations internationales.

Jeudi 27 octobre 2022 ((rezonodwes.com))–

Au cours de la première visite officielle du secrétaire d’État américain au Canada , Antony Blinken discutera de la crise en Haïti et d’autres problèmes internationaux avec les dirigeants canadiens, a annoncé le département d’État américain.

Le secrétaire d’État américain Antony Blinken se rendra au Canada cette semaine pour sa première visite officielle dans le pays alors que les voisins cherchent à renforcer la coopération sur les questions régionales et internationales, y compris la crise en Haïti.

Les gouvernements canadien et américain ont annoncé mercredi que Blinken rencontrera son homologue, Mélanie Joly, et le premier ministre Justin Trudeau lors du voyage à Ottawa et à Montréal jeudi et vendredi.

« Cette visite renforcera notre partenariat vital avec le Canada pour atteindre des objectifs communs, notamment fournir un soutien continu à l’Ukraine, résoudre la crise humanitaire en Haïti, approfondir notre coopération dans les régions indo-pacifiques et arctiques et faire progresser la coopération en matière de migration et de réinstallation des réfugiés en Haïti. les Amériques et à travers le monde », a déclaré le département d’État américain dans un communiqué.

Le gouvernement canadien a fait écho à ces remarques, affirmant que Blinken et Joly discuteront de « la crise en Haïti, de la situation en Iran, de l’Arctique, de la région indo-pacifique et de la poursuite de la collaboration pour tenir la Russie responsable de son invasion illégale de l’Ukraine ».

Blinken annonce que les États-Unis et le Mexique cherchent à rallier le soutien international à une proposition du Conseil de sécurité des Nations Unies d’envoyer des forces armées étrangères en Haïti pour rétablir la sécurité et permettre l’acheminement de l’aide humanitaire « désespérément nécessaire ».

Le Canada et les États-Unis ont récemment envoyé des véhicules blindés tactiques pour renforcer les forces de sécurité haïtiennes, qui luttent pour contenir la violence des gangs.

Lors d’une réunion du Conseil de sécurité la semaine dernière, le représentant d’Haïti à l’ONU, Antonio Rodrigue, a appelé à « un soutien solide sous la forme d’une force spécialisée » pour aider son pays à faire face aux défis sécuritaires.

Mais la proposition américano-mexicaine d’envoyer une force armée étrangère en Haïti, qui a suscité l’opposition de groupes de la société civile haïtienne, semble stagner.

Citant des sources non identifiées, le journal Miami Herald a rapporté cette semaine que le projet de résolution est « au bord de l’échec car aucun pays ne s’est porté volontaire pour fournir des troupes ».

Mais lors d’un briefing aux journalistes mercredi, Brian Nichols, le secrétaire d’État américain adjoint aux affaires de l’hémisphère occidental, a contesté l’idée que la résolution américano-mexicaine était « en péril ».

Source : https://www.aljazeera.com/news/2022/10/26/us-secretary-of-state-to-make-first-official-visit-to-canada

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.