Environ 20 personnes sont restées à Porto Rico et recevront bientôt une aide de la part des organisations à but non lucratif qui s’occupent des Haïtiens et des Dominicains sur l’île, indique le journal porto-ricain El Nuevo Dia.
Le révérend père haïtien Olin Pierre a rendu visite au groupe d’Haïtiens vendredi matin à Aguadilla pour s’informer en détail de leur état de santé et pour aider au processus de traduction, car beaucoup ne parlent ni espagnol ni anglais, mais créole.
Samedi 22 octobre 2022 ((rezonodwes.com))–
Quatre-vingt pour cent des 102 immigrants haïtiens et deux Dominicains qui ont été abandonnés mardi dernier sur l’île de Mona, à l’ouest de Porto Rico, ont été transférés vendredi, vers différents centres de détention aux États-Unis, a déclaré le porte-parole du service des douanes et de la protection des frontières (CBP), Jeffrey Quiñones.
M. Quiñones a également déclaré que la vingtaine de personnes encore sur place sont restées à Porto Rico et qu’elles recevront bientôt une aide de la part des organisations à but non lucratif qui fournissent une aide aux Haïtiens sur l’île.
« Ils (les migrants) ont été transportés ce vendredi matin vers 11h00 par les services de l’immigration et des douanes, qui assument la responsabilité du groupe. Il est très probable que les trois femmes enceintes fassent partie du groupe qui est parti aux États-Unis, car là-bas, elles peuvent bénéficier d’un service médical beaucoup plus adéquat« , a déclaré Quiñones à El Nuevo Día.
Il a expliqué que le groupe de 104 immigrants (102 Haïtiens et deux Dominicains) a dormi hier au centre de détention d’Aguadilla, situé sur l’ancienne base de Ramey. Les garde-côtes ont effectué deux opérations, entre mercredi et jeudi de cette semaine, pour déplacer les personnes de l’Isla de Mona, où elles se trouvaient depuis plus de 48 heures.
Le père haïtien Olin Pierre a rendu visite au groupe d’Haïtiens vendredi matin à Aguadilla pour s’informer en détail de leur état de santé et pour aider au processus de traduction, car beaucoup ne parlent ni espagnol ni anglais, mais créole.
« Ils vont tous bien. J’ai parlé à certains d’entre eux, et presque tous veulent aller aux États-Unis parce qu’ils y ont de la famille. Les femmes enceintes vont également bien », a déclaré Pierre à ce journal.
Il a également déclaré qu’un petit groupe sera transféré dans les prochains jours à la paroisse de San Mateo à Santurce.
Les autorités ont ajouté que deux des 40 immigrants transférés hier, jeudi, recevaient des soins médicaux dans des hôpitaux après avoir subi des fractures.
Quant à la plainte de l’organisation à but non lucratif Caritas, qui n’a pas été autorisée à accéder au groupe d’immigrants pour leur remettre 105 sacs d’articles donnés, Quiñones a expliqué qu’elle n’a pas été autorisée à entrer dans le centre parce qu’elle planifiait la logistique du déplacement des immigrants vers les États-Unis.
« Nous avons compris que l’aide serait mieux canalisée si elle était disponible pour les différentes organisations à but non lucratif qui servent d’autres groupes de sans-papiers qui arrivent à Porto Rico et qui n’ont pas les ressources nécessaires, car ce ne sera pas le seul groupe qui arrivera », a-t-il expliqué.
Il a insisté sur le fait que, dans le cadre du fonctionnement du groupe, ils ont acquis les ressources et les articles d’hygiène personnelle dont ils avaient besoin. Quiñones a ajouté qu’ils ont acheté les articles nécessaires auprès de commerçants de la région d’Aguadilla.
Pour sa part, Leonard Prophil, un Haïtien vivant à Porto Rico qui aide régulièrement au transfert de ses compatriotes vers les bureaux d’aide à l’immigration, a expliqué qu’après les entretiens initiaux des personnes au statut d’immigration indéfini, on leur remet un document qui « leur donne la permission de rester sur tout le territoire nord-américain » pendant le traitement de leur demande d’asile politique.
« Ils auront une phase de suivi d’un rendez-vous devant un juge de l’immigration pour demander l’asile politique (…) Quand il y a autant de personnes, comme dans ce cas, il y en a 104, ils sont envoyés à Miami, au Texas ou ailleurs », a expliqué Prophil.