Lula: « Nous avons un gouvernement fasciste au Brésil. Il est important que la société le découvre ». « « Dans notre gouvernement, nous allons avoir plus de femmes, plus de Noirs, plus d’indigènes« .
Samedi 22 octobre 2022 ((rezonodwes.com))–
Le président brésilien et candidat à sa réélection, Jair Bolsonaro, a attaqué samedi son rival, Luiz Inácio Lula da Silva, qu’il a qualifié de « chef d’une organisation criminelle ».
« Hier, je suis arrivé à l’émission du samedi (sur la télévision publique SBT) et comme le voleur s’est enfui, le chef de l’organisation criminelle a décidé de ne pas venir… nous allons nous montrer« , a déclaré Bolsonaro lors d’un événement à Guarulhos, Sao Paulo.
Bolsonaro a également critiqué la « censure » des autorités électorales qui ont mis leur veto sur les contenus de sa campagne et a promis que s’il est réélu, aucun média ne sera « atteint par la censure ».
Entre-temps, Lula a participé à un rassemblement de campagne à Teófilo Otoni, dans le Minas Gerais, et a qualifié à plusieurs reprises le gouvernement de Bolsonaro de « fasciste », qui « encourage les épisodes de violence politique » avec un comportement « inhumain », « détruisant les rêves ».
Il « encourage la société à acheter des armes ». Les armes à feu n’éduquent pas. Les armes à feu tuent les enfants. Nous avons un gouvernement fasciste au Brésil. Il est important que la société le découvre« , a-t-il déclaré.
« Il semble qu’il y ait un ordre du président de la République : soyez violents, n’acceptez aucune provocation et ne laissez personne tranquille. Lorsque nous gagnerons les élections, nous rétablirons la paix dans ce pays », a-t-il promis.
Lula a également assuré que les femmes auront « une grande participation » dans son gouvernement, bien qu’il n’ait pas voulu préciser de noms ou de chiffres. « Dans notre gouvernement, nous allons avoir plus de femmes, plus de Noirs, plus d’indigènes« , a-t-il souligné.
Lula et Bolsonaro s’affrontent le 30 octobre au second tour des élections présidentielles. Lors du premier tour, qui s’est tenu le 2 octobre, Lula a remporté 48 % des voix contre 41 % pour Bolsonaro, après l’une des campagnes les plus polarisées de l’histoire récente du Brésil.

