17 septembre 2024
Le  »très recherché », Félix Badio, demande au FBI de faire la lumière sur le rôle de la firme américaine CTU dans l’assassinat de Jovenel Moïse
Actualités Société

Le  »très recherché », Félix Badio, demande au FBI de faire la lumière sur le rôle de la firme américaine CTU dans l’assassinat de Jovenel Moïse

Samedi 22 octobre 2022 ((rezonodwes.com))–

Dans une lettre en date du 21 octobre 2022 adressée au «  Service concerné » de l’Ambassade américaine en Haïti, Félix Badio, présenté comme un suspect clef dans l’assassinat du Président Jovenel Moïse, demande au Bureau Fédéral d’Investigation des États-Unis(FBI) de faire  la lumière sur le rôle de la Counter Terrorist Unit (CTU) dans ce triste événement.

En effet , dans cette correspondance, celui présenté par le RNDDH comme le coordonnateur principal des événements de la nuit du 6 et 7 juillet 2021 ayant conduit à la mort du Président Moise, déclare   « trouver parfaitement utile de porter à la connaissance de l’Ambassade américaine deux objets à caractère juridique liés à un sujet hautement  politique et médiatique » .

Quel est ce sujet « hautement politique et médiatique  «  souligné à l’attention des représentants officiels de l’Administration Biden à moins de 3 semaines de la tenue d’importantes élections aux États-Unis ?

Pourquoi celui dont le Premier Ministre  de facto Ariel Henry, sur les ondes d’une station de radio de la Capitale, estime incapable même économiquement de monter l’opération ayant enlevé la vie au Président Moïse pense t-il que le «  Service Concerné «  de l’Ambassade américaine devrait être réceptif à un tel  sujet hautement médiatique ?

A lire également : Inédit! Assassinat Jovenel | Le fugitif Joseph Badio présente « une requête » en vue de « confronter » Martine Moise, Léon Charles et cinq autres personnalités 

Pourquoi Félix Badio en cavale et protégé depuis plus d’un an  fait-il le choix de se manifester aux yeux des États-Unis au moment où l’administration Biden, par la force des choses , semble être contraint d’explorer la possibilité d’un départ de Ariel Henry de la Primature ?

Une option que ni Ariel Henry, ni ses alliés de la coalition SDP/Fusion/Inite/MTV ne veulent considérer ,même pour sauver ce qui peut l’être encore de l’avenir démocratique du pays.

Pour  André Michel en effet, un des plus fidèles défenseurs du PM de facto,  Ariel Henry est au pouvoir, il n’y a aucun mécanisme pour le remplacer », a dit l’avocat qui avance toutefois deux mécanismes pour remplacer le premier ministre:  l’organisation des élections et une autre cause biologique, « la mort ».  « Comment peut-on remplacer un premier ministre alors qu’il n’y a aucune institution debout ? », s’est demandé André Michel.

Quant aux deux objets mentionnés dans la lettre de Felix Badio,  l’accusé Badio, sans des menottes passées aux poignets, souligne  que le premier concerne le dépôt de documents qui devrait être fait au greffier du tribunal de première instance. Faute du fonctionnement du tribunal en question , le dossier n’arrive pas à faire son chemin en dépit de diverses tentatives qui s’étendent du 12 Septembre jusqu’à date, se plaint-il auprès de l’Ambassade américaine.

En ce qui concerne le second objet, l’homme recherché par la Police Nationale et qui  aurait rendu visite à deux reprises au Premier ministre en sa résidence officielle, en novembre dernier, selon  un journal américain, semble vouloir mettre la pression sur les autorités américaines au moment où justement le Département d’État tarde à rendre public le rapport commandé par le Congrès américain sur l’assassinat de Jovenel Moïse.

En effet il estime nécessaire  ,dans cette correspondance, que le Bureau fédéral d’investigations des États-Unis (FBI) fasse la lumière, à travers une coopération avec la justice haïtienne , sur la présence des gens de la Counter Terrorist Unit (CTU) en la résidence privée du feu  président  Jovenel Moïse qui, au moment de l’assassinat , disaient opérer sous l’étiquette de la DEA, précise t-il..

Rappelons que la société de sécurité privée CTU Security (enregistrée sous le nom de Counter Terrorist Unit Federal Academy LLC), est dirigée par l’opposant vénézuélien Antonio Enmanuel Intriago Valera, et a été enregistrée en 2019 en tant que société en Floride, aux États-Unis.

Antonio Intriago, son fondateur, a une licence pour fournir des services antiterroristes bien qu’il ait également été en charge des expulsions, c’est pourquoi lui et son entreprise ont des rapports de violence.

Différentes hypothèses suggèrent que le président haïtien a été torturé pour signer une lettre de démission ou qu’il avouait où se trouverait l’argent des transactions pétrolières réalisées par Haïti à travers l’alliance Petrocaribe.

Le président Jovenel Moise a été abattu de 12 balles dans sa résidence de Port-au-Prince. La Police haïtienne a confirmé l’arrestation de 20 des 28 membres présumés du commandement armé qui l’ont assassiné, ainsi que de l’un des présumés auteurs intellectuels possibles, le médecin haïtien Enmanuel Sanon, basé en Floride, aux États-Unis.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.