Etats-Unis: La question de l' »esclavage » est sur le bulletin de vote des électeurs dans 5 États

0
879

Jeudi 20 octobre 2022 ((rezonodwes.com))–Plus de 150 ans après l’abolition de l’esclavage aux États-Unis, les électeurs de cinq États décideront bientôt s’il convient de supprimer les dérogations qui ont conduit à la prolifération d’une autre forme d’esclavage : les travaux forcés pour les personnes condamnées pour certains crimes.

Aucune de ces propositions n’entraînerait de changements immédiats dans les prisons de ces États, mais elles pourraient donner lieu à des contestations judiciaires concernant la manière dont ils utilisent les travaux forcés, une empreinte durable de l’héritage de l’esclavage sur l’ensemble des États-Unis.

Cette initiative s’inscrit dans le cadre d’une campagne nationale visant à modifier le 13e amendement de la Constitution américaine, qui interdit l’esclavage ou la servitude involontaire, sauf en tant que sanction pénale. Cette exception a longtemps permis l’exploitation du travail par des criminels condamnés.

« L’idée que l’on puisse finir la phrase ‘l’esclavage est acceptable quand…‘ doit vous arracher l’âme, et je pense que c’est ce qui fait de ce combat un combat qui ignore les lignes politiques et nous rassemble, parce que cela semble si clair », a déclaré Bianca Tylek, directrice exécutive de Worth Rises, un groupe de défense de la justice pénale qui fait pression pour supprimer la clause de l’amendement relative au travail des condamnés.

Près de 20 États ont des constitutions qui incluent un langage permettant l’esclavage et la servitude involontaire comme punitions pénales. En 2018, le Colorado a été le premier à supprimer ce langage de ses cadres fondateurs par voie de scrutin, suivi par le Nebraska et l’Utah deux ans plus tard.

En novembre prochain, des versions de la question seront soumises aux électeurs en Alabama, en Louisiane, en Oregon, au Tennessee et au Vermont.

Le sénateur Raumesh Akbari, un démocrate de Memphis, a été choqué quand un collègue législateur lui a parlé de l’exception de l’esclavage dans la Constitution du Tennessee et a immédiatement commencé à travailler pour remplacer le langage.

« Lorsque j’ai découvert que cette exception existait, je me suis dit que nous devions corriger cela et que nous devions le faire tout de suite », a-t-il déclaré. « Notre constitution devrait refléter les valeurs et les croyances de notre État ».

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.