Mercredi 19 octobre 2022 ((rezonodwes.com))–Au cours des deux premières semaines d’octobre, l’Institut guatémaltèque des migrations (IGM) a signalé l’expulsion de 3 700 migrants du territoire national, dont 2 354 sont d’origine vénézuélienne, en plus des 13 284 étrangers expulsés de janvier à septembre.
L’IGM a souligné que 213 Équatoriens, 111 Cubains, 74 Haïtiens et 57 Colombiens ont également été expulsés du pays au cours des deux premières semaines de ce mois.
Les mouvements migratoires de personnes en situation irrégulière au cours du mois d’octobre ont été principalement enregistrés au poste frontière d’Agua Caliente, Chiquimula, avec 2 541 personnes, et à El Cinchado, Izabal, avec 466 personnes.
Migrants expulsés en neuf mois
De janvier à septembre, la frontière d’Agua Caliente a enregistré le plus grand nombre de mouvements de migrants, avec un total de 13 284 migrants expulsés pour entrée irrégulière dans le pays.
Sur le nombre total de migrants, 76 % étaient vénézuéliens, 6 % cubains, 5 % honduriens et 3 % haïtiens et équatoriens.
Au total, 76 % étaient des hommes majeurs et 20 % des femmes.
Retour des mineurs
La migration a également indiqué que 13 914 mineurs ont été renvoyés sur le territoire guatémaltèque depuis les États-Unis et le Mexique en neuf mois de 2022.
Selon les registres de migration, 4 236 garçons et 3 819 filles ont été renvoyés, dont plus de 5 000 mineurs qui n’étaient pas accompagnés d’un adulte.
Par voie terrestre, 4 137 mineurs ont été renvoyés du Mexique.
Frontières fermées
Le directeur de la migration, Stuard Rodríguez, a expliqué lors d’une conférence de presse que les frontières du Mexique et des États-Unis sont fermées, et le message est que les groupes de migrants ne doivent pas essayer d’arriver car ils ne seront pas autorisés à entrer.
Le fonctionnaire a déclaré que 22 Vénézuéliens ont été renvoyés dans leur pays hier avec un sauf-conduit et qu’ils attendent le retrait volontaire d’un autre groupe de personnes entrées irrégulièrement dans le pays.