Le Guatemala détient un groupe de 350 migrants incluant de vénézuéliens et d’haïtiens à expulser vers le Honduras

0
1030

Lundi 17 octobre 2022 ((rezonodwes.com))–Le gouvernement du Guatemala a indiqué dimanche que près de 350 migrants en situation irrégulière ont été arrêtés dans le nord-est du pays et seront bientôt expulsés vers le Honduras.

L’Institut guatémaltèque des migrations a déclaré à la presse que les migrants des ressortissants du Honduras, du Venezuela, de Cuba et d’Haiti, avaient été repérés aux premières heures de dimanche dans le département (province) d’Izabal, à 250 kilomètres au nord-est de Guatemala City.

Les détenus « ne remplissent pas les conditions migratoires » pour entrer et rester au Guatemala, de sorte que « le retour en toute sécurité à la frontière d’origine » des migrants, en l’occurrence le Honduras, est coordonné, a précisé la même source.

De même, les voyageurs « ont reçu une assistance humanitaire et médicale » pour ceux qui en avaient besoin, a indiqué l’Institut guatémaltèque des migrations, sans plus de détails sur la nationalité des migrants.

Cependant, la plupart de ces migrants qui traversent le Guatemala par voie terrestre et qui sont pour la plupart originaires du Honduras, du Venezuela, de Cuba et d’Haïti, selon les chiffres officiels, cherchent à atteindre les États-Unis pour y trouver de meilleures conditions de vie.

Le groupe d’environ 350 personnes a été arrêté ce dimanche précisément au pont de Motagua, sur la route menant d’Izabal au Honduras.

Cette semaine, l’ambassadeur des États-Unis au Guatemala, William Popp, a rencontré les autorités migratoires locales pour analyser la situation actuelle des milliers de Vénézuéliens qui tentent de traverser le pays d’Amérique centrale.

L’Institut guatémaltèque des migrations a indiqué dans un communiqué de presse vendredi que son directeur, Stuard Rodríguez, a tenu une réunion avec M. Popp et des « représentants des agences américaines au Guatemala ».

Au cours de la réunion, les autorités locales ont présenté la « situation actuelle des flux migratoires dans le pays ».

La réunion a eu lieu dans le contexte de « l’augmentation du nombre de ressortissants vénézuéliens transitant de manière irrégulière dans le pays », le premier groupe avant les haïtiens, selon un communiqué de presse de l’Institut guatémaltèque des migrations.

Mercredi dernier, environ 400 migrants, pour la plupart des Vénézuéliens, des Haïtiens ont été bloqués dans une gare routière au Guatemala où ils dénonçaient les tarifs élevés appliqués aux étrangers dans les transports locaux.

Entre janvier et octobre 2022, le Guatemala a expulsé plus de 9 500 Vénézuéliens transitant vers les États-Unis, selon des données officielles.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.