Londres | « Enough is enough »: Les députés conservateurs exigent publiquement que la Première ministre Truss démissionne « cette semaine »

0
1080

En Haiti, l’ONU, l’OEA, l’Union Européenne, Binuh, Caricom… n’accordent aucune importance à une résolution du sénat haïtien ordonnant au premier ministre contesté, Dr. Ariel Henry, de surseoir à toute demande d’occupation du territoire national et « de foutre le camp de la Primature ». « Le complot international contre les pauvres nègres de l’ancienne colonie de St-Domingue, est consommé », dénoncent plusieurs leaders socio-politiques haïtiens.

Angleterre
« PM Trus doit partir, car elle n’est pas en mesure de conserver – ou de gagner – la confiance de ses collègues, sans parler du public ou des médias implacables », a écrit M. Blunt sur son site web.

Dimanche 16 octobre 2022 ((rezonodwes.com))–Dimanche, trois députés conservateurs ont publiquement appelé la première ministre britannique, Liz Truss, à quitter le gouvernement britannique, sur fond de rumeurs selon lesquelles les pressions exercées sur elle pour qu’elle démissionne prendront effet cette semaine.

Les députés Crispin Blunt, Andrew Bridgen et Jamie Wallis ont publiquement appelé dimanche soir à la démission du Premier ministre.

Cependant, Liz Truss – qui n’est au gouvernement que depuis six semaines – rencontrera cette semaine des députés conservateurs modérés afin de tenter de convaincre une grande partie du parti.

« AUTORITÉ FATALEMENT DÉFECTUEUSE »

Le député Crispin Blunt a expliqué que « la plupart des députés comprennent que l’autorité de la Première ministre Truss est maintenant fatalement endommagée« .

« Elle doit partir, car elle n’est pas en mesure de conserver – ou de gagner – la confiance de ses collègues, sans parler du public ou des médias implacables », a écrit M. Blunt sur son site web.

« Les principales réactions émotionnelles à sa présentation publique sont maintenant un mélange de colère, de mépris et de pitié. Il s’agit d’un coup d’œil aveuglant sur l’évidence que cela ne peut pas et ne doit pas continuer », a-t-il ajouté, avant de qualifier la proposition de politique de Mme Truss de « courageuse et audacieuse », qui s’est toutefois « heurtée à la dure réalité économique d’aujourd’hui ».

Il a déclaré que son parti « doit répondre collectivement à ce moment de crise suprême« . M. Blunt a estimé que la nomination de Jeremy Hunt au poste de ministre des finances était une mesure « nécessaire mais insuffisante » en termes de changement au sommet du cabinet.

Andrew Bridgen, dans une interview au Daily Telegraph, a déclaré que cela ne pouvait plus durer : « Notre pays, le peuple et le parti méritent mieux ».

Jamie Wallis a été le troisième député conservateur à demander la démission de Truss parce qu’il a « sapé la crédibilité économique » du pays, tout en « fracturant irrémédiablement » le parti.

M. Wallis a écrit une lettre directement à la première ministre pour lui dire que « trop c’est trop » car « elle n’a pas le soutien du pays », comme il l’a publié sur son compte Twitter.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.