le gouvernement ne pouvait « plus décider tout seul »
Paris, dimanche 16 octobre 2022 ((rezonodwes.com))–Des dizaines de milliers de personnes ont défilé dimanche à Paris pour protester contre la hausse du coût de la vie, dans un climat politique de plus en plus tendu marqué par des grèves dans des raffineries de pétrole et des centrales nucléaires qui menacent de s’étendre davantage.
La marche avait été planifiée bien avant les grèves par une coalition de partis de gauche désireux de tirer parti de la crise du coût de la vie et de s’affirmer comme la principale force d’opposition au président Emmanuel Macron. Mais dimanche, les organisateurs ont indiqué qu’ils avaient l’intention de profiter du climat d’agitation sociale pour accroître la pression sur le gouvernement de M. Macron.
« Nous devons être plus fermes », a déclaré David Guiraud, un législateur de la France insoumise, le parti de la gauche dure qui a mené la manifestation de dimanche. Il a ajouté que le gouvernement ne pouvait « plus décider tout seul ».
M. Macron se trouve dans une situation périlleuse. Il doit faire face simultanément au mécontentement suscité par les pénuries dans les stations-service, à des grèves et à une opposition féroce à l’Assemblée nationale, la chambre basse et la plus puissante du Parlement, qui pourrait tenter de faire tomber son gouvernement cette semaine en raison d’un projet de loi budgétaire contesté.