Londres – Des membres haut placés du parti conservateur britannique envisagent de remplacer la Première ministre Liz Truss

0
1295

Les principaux membres du parti conservateur britannique discutent de la possibilité de remplacer l’actuelle première ministre, Liz Truss, par une candidature conjointe de Rishi Sunak et Penny Mordaunt.

Vendredi 14 octobre 2022 ((rezonodwes.com))–Un peu plus d’un mois après l’arrivée au pouvoir de Mme Truss, qui est devenue la quatrième dirigeante conservatrice en six ans, la dirigeante britannique est sous la pression de membres importants de son parti, qui seraient en train de planifier un remplacement, alors que les spéculations vont bon train sur le fait que ses jours sont comptés, selon le Times.

Les initiés du parti prévoient qu’un pacte entre Sunak – qui a perdu face à Truss lors du vote interne – et Mordaunt – qui est arrivé troisième dans la course à la direction – aurait le soutien de « l’écrasante majorité des députés conservateurs », rapporte le journal.

Des sources ont affirmé que plus de 20 anciens ministres et députés de premier plan prévoient de demander à Mme Truss de démissionner. « Les pourparlers s’intensifient », a déclaré un ancien ministre sous couvert d’anonymat.

Un sondage réalisé par YouGov pour le « Times » montre que près de la moitié des personnes ayant voté pour les conservateurs lors des dernières élections souhaitent que les députés du parti évincent Truss. Soixante-deux pour cent d’entre eux estiment que les membres du parti ont pris la mauvaise décision en votant pour le chef, tandis que 43 % souhaitent que le parti installe un nouveau premier ministre.

Un autre député a fait remarquer que les partisans de Sunak, Mordaunt et Truss doivent trouver un moyen de gouverner. « Les partisans de Rishi, ceux de Penny et les partisans raisonnables de Truss qui se rendent compte qu’elle est un désastre doivent s’asseoir et déterminer quel est le candidat de l’unité. »

Le ministre britannique des Affaires étrangères, James Cleverly, a mis en garde jeudi contre les conséquences « désastreuses » du remplacement de Mme Truss, qu’il a qualifié de « mauvaise idée, non seulement sur le plan politique mais aussi sur le plan économique ».

« C’est la chose la plus importante dans le budget, Truss a déclaré qu’elle protégerait les personnes et les entreprises face à des augmentations sans précédent des prix de l’énergie. C’est ce qu’elle fait », a déclaré M. Cleverly, dans une nouvelle tentative de défendre la politique économique controversée promise par le gouvernement, qui prévoit une baisse des impôts sans réduction des dépenses publiques.

Cependant, le gouvernement a promis qu’il n’y aurait pas d’autres changements dans la politique budgétaire après que les annonces de Downing Street aient provoqué un choc sur le marché et une chute de la livre.

Le dernier sondage YouGov sur les intentions de vote montre que les travaillistes sont maintenant à la traîne des conservateurs par 28 points de pourcentage. Les Tories obtiendraient 23 % des voix contre 51 % pour les travaillistes. Pour le moment, Truss a exclu de convoquer des élections anticipées.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.