Le Mexique cherche à éviter un « débordement » de migrants à l’approche des élections américaines, déclare le président Obrador

0
977

Mercredi 12 octobre 2022 ((rezonodwes.com))–Ce mercredi, lors de son habituelle conférence matinale, le président du Mexique, Andrés Manuel López Obrador, a affirmé que son gouvernement travaille pour éviter un  » débordement  » migratoire avant les élections de mi-mandat aux États-Unis en novembre prochain.

Aucun changement dans la politique migratoire du Mexique

Interrogé sur l’augmentation du nombre de migrants en provenance de Cuba, du Nicaragua et du Venezuela au cours des derniers mois, le président a exclu tout changement de sa politique d’immigration, mais a reconnu son intention de contenir ce flux afin qu’il ne devienne pas un enjeu des campagnes politiques américaines.

« Non (il n’y aura pas de changement dans la politique d’immigration), il faut juste veiller à ce qu’elle ne déborde pas afin qu’elle ne soit pas utilisée à des fins électorales politiques », a déclaré le président.

Selon le ministère américain de la sécurité intérieure, le flux de migrants en provenance de Cuba, du Nicaragua et du Venezuela a représenté plus de 55 000 des sans-papiers rencontrés à la frontière entre les États-Unis et le Mexique en août, soit une augmentation de 175 % en glissement annuel.

La presse américaine a rapporté que le président Joe Biden travaille sur un plan pour faire face à l’afflux de migrants, en particulier de Vénézuéliens, et que Washington a fait pression sur le Mexique pour qu’il accepte davantage de migrants de Cuba, du Nicaragua, du Venezuela et d’Haïti expulsés en vertu du titre 42.

Il a également qualifié de « scandaleux » et « offensant » le fait que la Floride ait fait appel à des sans-papiers pour nettoyer le désordre causé par l’ouragan Ian, au milieu des politiques anti-immigrants du gouverneur républicain Ron DeSantis.

« Nous ne voulons pas de cela et nous veillons à ce qu’il n’y ait pas de malheur, nous prenons soin des migrants, nous protégeons leurs droits humains et nous veillons à ce que l’afflux de migrants ne soit pas encouragé ces jours-ci parce que nous connaissons toutes ces pratiques et astuces politiques », a-t-il déclaré.

La région connaît des flux migratoires record vers les États-Unis, où le service des douanes et de la protection des frontières (CBP) a intercepté plus de 2,15 millions de personnes jusqu’à présent au cours de l’exercice 2022.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.