« même le mal, ils le font mal ».
Le Conseil des Ministres n’a aucune compétence pour mandater le Premier Ministre de fait à engager une force étrangère armée en Haïti.
Mercredi 12 octobre 2022 ((rezonodwes.com))–Tout d’abord, il faut admettre qu’il n’est pas un seul haïtien de loin ou de près à ne pas être victime de la violence aveugle des gangs sur le terrain, mais toutefois, il est à se demander qui a conçu et caché derrière ce plan macabre et destructeur des vies et des biens endeuillant et appauvrissant de milliers de familles haïtiennes au cours du règne PHTK.
Ariel Henry dont le nom est cité dans l’assassinat de l’ex-président Jovenel Moise et qui n’a bénéficié d’aucun soutien légitime réel, ne devrait être en aucun cas – autre que dans un shithole pour répéter l’autre – se retrouver au timon des affaires jusqu’au point de s’arroger le droit de solliciter une intervention militaire en Haiti pour consolider son pouvoir clanique. Les Nations-Unies, en ce sens, prennent un virage dangereux vers une totale décrédibilisation de tout nouveau processus de maintien de la paix engagé dans le monde, du fait que la requête du Dr. Ariel Henry, chef d’un gouvernement corrompu, illégitime et discrédité, est biaisée à la base.
Des analystes haïtiens ont maintenu, si la communauté internationale était vraiment animée d’un souci d’apporter une solution viable à la crise haïtienne, elle aurait longtemps fait partir Ariel Henry qui s’est révélé d’aucune utilité depuis son intronisation. Celui-ci conspué par des centaines de milliers de manifestants, ne peut être à la fois le problème et la solution au problème.
« Le Gouvernement actuel n’est point dépositaire de la souveraineté nationale. Les Citoyens délèguent concomitamment l’exercice de la souveraineté nationale à trois (3) Pouvoirs. (Art. 59 de la Const.) Si la théorie du droit ne peut expliciter cette notion, les mouvements sporadiques des rues sont la démonstration du concept de souveraineté« , a rappelé Me. Evens Fils criant « Gare à une intervention militaire provoquée : Quand l’artisan d’un malheur porte l’habit d’un sauveur ! »
En effet, de l’avis général des experts et des hommes de loi haïtiens, l’équipe d’Ariel Henry n’est pas aussi intelligente qu’elle a tendance à faire croire, en faisant la diversion, se berçant dans la manipulation de l’opinion, car « même le mal, ils le font mal« .
Comment comprendre une sollicitation d’intervention de forces étrangères en Haïti alors qu’aucun état d’urgence n’a été auparavant déclaré? Aucun rapport de police ou encore de commandant des forces armées légales du pays n’ont fait état de leur incapacité à ramener l’ordre dans la cité.
En conclusion, Me. Fils, après avoir scruté les documents juridiques y relatifs et l’argumentaire du Gouvernement, à l’instar de nombreux intellectuels du pays est parvenu à l’irréductible conclusion que « la résolution du Gouvernement haïtien est inconsidérée, inadéquate et intéressée. Au regard des circonstances, l’intervention militaire a été vraisemblablement provoquée. Cette mesure passera outre aux véritables causes des malheurs récurrents du pays« . Le Conseil des Ministres n’a aucune compétence pour mandater le Premier Ministre de fait à engager une force étrangère armée en Haïti.
Si ce Gouvernement d' »esclaves à talent » peut en décider ainsi, son pouvoir devient absolu avec la complicité des Nations-Unies, un de ses tuteurs. Quand des institutions qui représentent l’État ne sont plus, la souveraineté revient au peuple qui crie haut et fort NON A L’OCCUPATION!.