Port-de-Paix, l`ancienne vallée des délices!

1
5306

Port-de-Paix est une commune d’Haïti, capitale du département du Nord-Ouest d’Haïti, et chef lieu de l’arrondissement de Port-de-Paix.

mairie

Démographie

La commune compte 185 4941 habitants au recensement par estimation de 2009, dont 99 580 pour la ville elle-même.

Histoire

Vue de Port-de-Paix en 1910

Port-de-Paix a été découvert dans la nuit du 5 au 6 décembre 1492 par Christophe Colomb, ébloui par l’immense plage de sable blanc qu’il aperçoit de son navire.

Christophe Colomb dénomme les environs de Port-de-Paix « Valparaíso » (la Vallée des Délices), et il reste toujours d’agréables plages et paysages.

À partir des années 1640, Port-de-Paix est, avec l’île de la Tortue, parmi les premiers points d’appui de la présence française dans la partie occidentale d’Hispaniola. La ville fut donc fondée en 1644 sur l’ancienne résidence d’un lieutenant du Cacique du Marien.

Après 1665, Bertrand d’Ogeron de la Bouëre, gouverneur de la Tortue, favorise le développement de Port-de-Paix en poussant des boucaniers et des flibustiers de l’île de la Tortue à se convertir en agriculteurs. Ce mouvement est renforcé par l’arrivée de centaines d’engagés (appelés des 36 mois, la durée de leur contrat), qu’Ogeron fait venir de France.

En 1685, Pierre-Paul Tarin de Cussy, gouverneur de Saint-Domingue, s’installe à Port-de-Paix qui devient le centre de gravité de la présence française sur l’île d’Hispaniola. Une cinquantaine de soldats français s’installent en 1688 à Port-de-Paix.

En juillet 1695, Port-de-Paix est attaqué et pillé par les Anglais, en représailles à l’expédition de la Jamaïque, menée en 1694 par Jean-Baptiste du Casse.

Administration

La commune est composée des sections communales de :

  • Baudin
  • La Pointe
  • Aubert
  • Mahotière
  • Bas des Moustiques
  • La Corne

Économie

Autrefois ville exportatrice de bananes et du café.

Transports et communication

L’aéroport de Port-de-Paix (code AITA : PAX • code OACI : MTPX) est un aéroport régional situé à côté de la ville d’Haïti dePort-de-Paix, chef-lieu du département du Nord-Ouest et de l’arrondissement de Port-de-Paix.

Patrimoine

  • les ruines du fort des Trois Pavillons, construit par François Capois, en 1804
  • Sources Wikipedia

1 COMMENT

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.