3 octobre 2025
Royaume-Uni: Charles III sera couronné le 6 mai 2023
Actualités Culture Société

Royaume-Uni: Charles III sera couronné le 6 mai 2023

Le couronnement est un rite qui n’a pratiquement pas changé depuis la conquête normande de l’Angleterre en 1066 et qui est célébré depuis près de 900 ans à l’abbaye de Westminster.

Mercredi 12 octobre 2022 ((rezonodwes.com))–Le roi Charles III du Royaume-Uni sera couronné le samedi 6 mai 2023 lors d’une cérémonie solennelle à l’abbaye de Westminster à Londres aux côtés de la reine consort Camilla, a annoncé mardi le palais de Buckingham.

Le monarque de 73 ans, qui est monté sur le trône automatiquement à la mort de sa mère, Elizabeth II, le 8 septembre, recevra la couronne, le sceptre et le globe, symboles de son règne, après une période de plusieurs mois de deuil et de préparation à la cérémonie.

Le rite religieux, officié par l’archevêque de Canterbury, Justin Welby, « reflétera le rôle du monarque aujourd’hui et sera tourné vers l’avenir, tout en étant ancré dans l’apparat et les traditions historiques », a décrit le Palais.

Le couronnement est un rite qui n’a pratiquement pas changé depuis la conquête normande de l’Angleterre en 1066 et qui est célébré depuis près de 900 ans à l’abbaye de Westminster.

Le service de mai comprendra probablement les principaux éléments traditionnels qui ont été répétés sans changement depuis des siècles, ainsi que quelques éléments nouveaux, conformément à « l’esprit de notre temps », a suggéré M. Buckingham.

Le nouveau monarque jurera devant l’archevêque qu’il entend régner sur son pays et les 14 autres dont il est le chef d’État, dont l’Australie, le Canada et la Nouvelle-Zélande, « selon leurs lois et coutumes respectives », et appliquer « le droit et la justice » dans ses décisions.

Camilla sera couronnée aux côtés de Charles III en tant que Reine consort avec une liturgie « similaire, bien que plus simple », décrit Buckingham Palace.

Ce n’est que si le nouveau monarque est une femme que son mari n’est pas couronné à ses côtés, comme ce fut le cas pour le mari d’Elizabeth II, le prince Philip d’Édimbourg.

Les porte-parole officiels du roi britannique donneront « en temps utile » plus de détails sur l’organisation de la cérémonie de l’année prochaine, qui, en 1953, avait réuni à Londres les chefs d’État et de gouvernement du Commonwealth et de nombreux autres pays.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.