Encore une « compétence rare » pour le président Jovenel Moïse.!
La Direction générale de la Police nationale d’Haïti n’a jusqu’ici contesté la vidéo exposant le chef de gang Jimmy Cherizier alias Barbecue, faisant l’objet d’avis de recherche, aux côtés des agents de l’ordre à Delmas 6, lors des opérations de distribution de rations sèches à la population. Le gouvernement a, pour une fois, tenu sa promesse d’utiliser des « leaders communautaires » dans ces distributions aux allures de pré-campagne électorale et de retour d’ascenseurs
Jeudi 2 avril 2020 ((rezonodwes.com))– La séquence filmée, mercredi 2 avril, affiche le très recherché chef de gang, Jimmy Cerisier. surnommé Barbecue, assistant des forces de l’ordre à l’occasion d’une distribution de rations sèches à Delmas 6. La vidéo a choqué plus d’un en raison de l’indifférence des policiers s’associant aux côtés de l’indomptable chef de bandes armées, activement recherché par la PNH.
La scène surréaliste présente le caïd frayant le chemin pour les agents de l’ordre et s’affichant comme facilitateur des opérations. Des couloirs habituellement occupés par des hommes armés et inaccessibles aux policiers, sous la férule du malfrat, ont été ouverts à la délégation du ministère des Affaires sociales et Travail (MAST) et du Fonds d’Assistance économique et social (FAES), pouvait-on observer.
‘’Barbecue’’, qui a choisi de déserter les rangs de l’institution policière pour organiser avec sa bande des opérations punitives avec la bénédiction des autorités contre des membres de la population dans des quartiers défavorisés fait l’objet d’un avis de recherche pour divers chefs d’accusation.
En réaction au spectacle de Delmas 6, des militants de droits humains dont Pierre Espérance ont crié au scandale.
Le directeur exécutif du RNDDH a évoqué l’implication du bandit dans plus de 6 massacres commandités par le pouvoir, estime-t-il. La démonstration offerte à Delmas 6 témoigne d’un homme faisant fi des mandats d’amener lancés contre sa personne.