OEA: l’Argentine désapprouve la « déclaration de soutien à l’Ukraine et de condamnation de la Russie ». Haiti, yes Sir!

0
1440

La résolution a été soutenue par 24 pays du continent américain. L’Argentine, le Brésil et le Mexique n’ont pas adhéré.

Vendredi 7 octobre 2022 ((rezonodwes.com))–L’Argentine ne s’est pas associée à la déclaration de soutien à l’Ukraine et de condamnation de la Russie. Le gouvernement d’Alberto Fernández a évité de se joindre à une déclaration de soutien à l’Ukraine face à l’invasion russe et de condamnation de Moscou, lue jeudi lors de la réunion annuelle de l’OEA à Lima.

L’Argentine, le Brésil et le Mexique ne font pas partie des 24 pays du continent américain qui ont signé la déclaration.

Le document, applaudi par les États-Unis, a été présenté par le Guatemala à la plénière de la 52e Assemblée générale de l’Organisation des États américains, la plus haute instance politique du bloc régional. Le texte ne constitue pas une décision de l’Assemblée.

La déclaration, intitulée « Soutien continu à la fin de l’agression russe en Ukraine », énonce « une condamnation renouvelée et ferme de l’invasion illégale, injustifiée et non provoquée de l’Ukraine ».

Le texte note en outre « l’immense préoccupation que suscite le mépris et le non-respect par la Fédération de Russie des appels de l’OEA en faveur du retrait de ses forces militaires d’Ukraine à l’intérieur de ses frontières internationalement reconnues ». Il appelle également la Russie à « cesser les hostilités et à retirer ses forces militaires d’Ukraine à l’intérieur des frontières internationalement connues ».

Le secrétaire d’État américain Antony Blinken a salué la déclaration adoptée par la plénière de l’OEA sur la guerre en Ukraine. « Il est crucial que nous soyons unis pour condamner les référendums frauduleux de la Russie, qui constituent une violation du droit international, et pour rejeter sans équivoque toute tentative d’annexion du territoire ukrainien », a déclaré M. Blinken. Nous espérons que ces pays soutiendront également une résolution sur la question attendue à l’Assemblée générale des Nations unies dans les prochaines semaines », a-t-il déclaré.

La déclaration a été signée par Antigua-et-Barbuda, les Bahamas, la Barbade, le Belize, le Canada, le Chili, la Colombie, le Costa Rica, la République dominicaine, l’Équateur, la Grenade, le Guatemala, la Guyane, Haïti, la Jamaïque, le Panama, le Paraguay, le Pérou, le Suriname, Saint-Kitts-et-Nevis, Sainte-Lucie, Trinité-et-Tobago, les États-Unis et l’Uruguay.

« Nous réitérons l’urgence de mettre fin à cette invasion et de rechercher une solution pacifique (…) nous ne pouvons tolérer l’intolérable et encore moins la guerre qui nous a tous tant affectés », a déclaré le ministre guatémaltèque des Affaires étrangères, Mario Búcaro, en présentant le document.

La réunion annuelle de l’OEA, rappelons-le, s’est ouverte mercredi par un discours vidéo du président ukrainien Volodymir Zelensky, qui a exhorté les pays américains à soutenir son pays face à l’invasion russe. L’OEA a déjà appelé en mars à mettre un terme aux éventuels « crimes de guerre » en Ukraine et a suspendu en avril la Russie en tant qu’observateur permanent.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.