Lima | Manif contre l’agenda de l’OEA et fin de sa 52e Assemblée annuelle avec l’accent mis sur l’Ukraine, Haïti, Nicaragua

0
1658

Le Nicaragua, l’invasion de la Russie et la paix totale en Colombie étaient les principaux points à l’ordre du jour.

Vendredi 7 octobre 2022 ((rezonodwes.com))–La 52e Assemblée générale de l’Organisation des États américains (OEA), principal forum politique des Amériques, s’est clôturée vendredi à Lima (Pérou), sous le thème  » Ensemble contre les inégalités et les discriminations « .

La réunion, la première en personne après deux ans en format virtuel en raison de la pandémie, a été inaugurée mercredi par le Secrétaire général, Luis Almagro, et le Président du Pérou, Pedro Castillo.

La réunion n’a pas été sans controverse, puisque des militants de groupes religieux conservateurs ont manifesté jeudi dans les rues de la capitale péruvienne pour rejeter « l’agenda progressiste de l’OEA ».

Les questions abordées

Comme prévu, la situation politique et des droits conflictuels au Nicaragua et la situation de guerre en Ukraine étaient au centre de l’agenda.

En effet, l’Assemblée a débuté par un message vidéo du président ukrainien Volodymyr Zelenski demandant le soutien de la région, tandis que deux tiers des pays ont réaffirmé leur soutien à l’Ukraine face à l’invasion russe dans une déclaration commune. Il va sans dire que l’Haiti de PHTK et du monarque contesté Ariel Henry, vote dans le sens de la majorité.

Le Venezuela a également fait partie des discussions, l’OEA ayant refusé jeudi d’examiner un projet de résolution visant à révoquer les pouvoirs du représentant de ce pays, délégué depuis 2019 de l’opposant Juan Guaidó.

Quant à la Colombie, l’Organisation a approuvé une déclaration en faveur de la « paix totale » dans le pays, et vendredi, le ministre des affaires étrangères Álvaro Leyva a fait sa dernière intervention à la réunion, en mettant l’accent sur la consolidation de la paix et la lutte contre le changement climatique. « La course colombienne pour apporter la paix et l’oxygène au monde scelle l’occasion d’inviter les Amériques à se joindre à cette tâche si précieuse », a-t-il insisté.

Le discours n’a toutefois pas été exempt de controverse, puisque M. Leyva a qualifié l’ancien président Iván Duque de président « stupide et retardé », en raison de ses relations avec le gouvernement vénézuélien. Duque a répondu sur son compte Twitter, déclarant que « légitimer la dictature, ignorer ses violations systématiques des droits de l’homme et la transformer en garant de la paix alors qu’elle a financé et parrainé le terrorisme qui porte atteinte au peuple colombien est une attitude insensée et stupide ».

La Colombie a également été évoquée en termes d’extradition. La porte-parole du département d’État américain, Cristina Rosales, a déclaré vendredi à l’Assemblée que les relations avec la Colombie en matière d’extradition « n’ont pas changé ».

Les droits de l’Argentine sur les Malouines, la crise aiguë en Haïti et la démocratie ont également fait partie du débat. Lors de sa clôture, l’Assemblée devait publier la déclaration de Lima, qui portera sur les inégalités.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.