Le gouvernement du Dr Ariel Henry présentera officiellement la demande d’intervention étrangère en Haïti ce vendredi, selon Miami Herald

0
3049

Vendredi 7 octobre 2022 ((rezonodwes.com))– Jeudi soir en Conseil des ministres, le gouvernement de facto, dirigé par Ariel Henry, a décidé de produire une demande d’assistance militaire auprès de la communauté internationale, a rapporté le journal américain  »Miami Herald ».

La demande écrite devrait être envoyée aux alliés d’Haïti vendredi.

Selon le journal, qui cite des sources ayant connaissance de la décision, le gouvernement n’a pas précisé d’où devraient venir les forces armées.

La demande de M. Henry est intervenue à la fin d’une journée au cours de laquelle les Nations Unies et leurs partenaires humanitaires ont plaidé auprès des gangs armés, du gouvernement haïtien et de la communauté internationale pour permettre la mise en place d’un « corridor humanitaire » afin que le carburant puisse à nouveau circuler dans le pays.

De son coté, le secrétaire général de l’Organisation des États américains, Luis Almagro, qui participe cette semaine à l’Assemblée générale de l’OEA à Lima, au Pérou, a tweeté jeudi qu’il a appelé « Haïti à demander le soutien urgent de la communauté internationale pour aider à résoudre la crise de sécurité et déterminer les caractéristiques de la force de sécurité internationale ».

M. Almagro a indiqué qu’il avait participé à une réunion concernant Haïti avec le secrétaire d’État américain Antony Blinken, la ministre canadienne des Affaires étrangères Mélanie Joly et le ministre haïtien des Affaires étrangères Jean Victor Geneus lors du 52e sommet.

Dans son adresse à la nation du 5 octobre, Ariel Henry avait lancé un appel au secours à l’endroit de la communauté internationale. Appel qui a été perçu par la société haïtienne comme une trahison.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.