La Chine produit de la pluie avec un avion aux sources de ses grands fleuves

0
5015

Mardi 4 octobre 2022 ((rezonodwes.com))–

La Chine a utilisé un grand drone pour produire de la pluie artificielle dans une région de près de 15 000 kilomètres carrés, où se trouvent les sources de plusieurs de ses principaux fleuves.

Le drone civil Wing Loong-2H, d’une longueur de 11 mètres et d’une envergure de 20 mètres, a récemment mené une opération d’ensemencement des nuages sur le plateau de Qinghai-Tibet, selon l’Aviation Industry Corporation of China (AVIC), citée par Xinhua.

Le Wing Loong-2H a détecté des nuages de précipitations et, à l’aide d’un dispositif catalytique, a réussi à renforcer artificiellement les précipitations et les chutes de neige au-dessus de la chaîne Aemye Ma-chhen dans la région de Sanjiangyuan du plateau.

Il a également transporté le dispositif de détection des précipitations nuageuses afin d’observer et de fournir des données à l’étude des caractéristiques et de la structure des précipitations nuageuses sur le plateau Qinghai-Tibet et des effets du renforcement des précipitations.

L’étude contribue à faciliter la recherche sur le mécanisme des précipitations nuageuses sur le plateau de Qinghai-Tibet et les technologies catalytiques connexes.

Au cours de l’opération qui a duré environ cinq heures, on estime que l’augmentation des précipitations a influencé jusqu’à 15 000 kilomètres carrés, a déclaré l’AVIC.

Sanjiangyuan, qui signifie « la source des trois rivières », abrite les sources des fleuves Yangtze, Jaune et Lancang. La province de Qinghai, où se trouve Sanjiangyuan, a été surnommée « le château d’eau de la Chine ».

L’opération Wing Loong-2H s’inscrit cette fois dans le cadre des essais d’amélioration majeure des précipitations par drone sur le plateau. Il vise à augmenter les chutes de neige et la couverture de glace dans les zones glaciaires typiques du plateau.

Il est conçu pour aider à améliorer la capacité d’ensemencement des nuages sur le plateau Qinghai-Tibet, ce qui est d’une grande importance pour le maintien de la vie et de la production agricole sur place, ainsi que pour explorer les moyens de faire face au changement climatique, rapporte Xinhua.

Avant cette opération, Wing Loong-2 avait déjà effectué un test d’observation météorologique à haute altitude sur le plateau de Qinghai-Tibet.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.