La Corée du Nord a tiré un missile balistique non identifié en direction de l’est, ont déclaré tôt mardi l’armée sud-coréenne et les garde-côtes japonais.
Lundi 3 octobre 2022 ((rezonodwes.com))–« La Corée du Nord a tiré un missile balistique non identifié en direction de l’est », ont indiqué les chefs d’état-major interarmées sud-coréens dans un communiqué, sans autre précision.
Les tirs ont déclenché une alerte inhabituelle du gouvernement japonais, qui a exhorté les habitants à s’abriter « à l’intérieur des bâtiments ou sous terre ».
Selon la télévision NHK, l’alerte concernait deux régions du nord. Le bureau du premier ministre japonais, Fumio Kishida, a indiqué sur Twitter qu' »un projectile qui semble être une arme à feu, un missile balistique de la Corée du Nord a probablement survolé le Japon ».
Ce lancement intervient au milieu d’exercices militaires conjoints entre la Corée du Sud et les États-Unis et vient s’ajouter à une série record d’essais d’armes effectués par le pays communiste cette année.
Il y a quelques jours, Séoul et Washington ont déployé des exercices navals à grande échelle au large de la péninsule et, vendredi, ils prévoient des manœuvres sous-marines avec le Japon, les premières en cinq ans.
En visite à Séoul la semaine dernière, la vice-présidente américaine Kamala Harris s’est rendue dans la zone démilitarisée qui divise la péninsule pour démontrer l’engagement de la Maison Blanche envers la Corée du Sud.
Le pays dirigé par Kim Jong Un a effectué un nombre record d’essais d’armes cette année et a tiré la semaine dernière quatre missiles balistiques à courte portée. Les États-Unis et la Corée du Sud avertissent depuis des mois que le pays communiste se prépare à tester une nouvelle arme nucléaire.