3 octobre 2025
Les deux neveux de Mme Maduro arrêtés en Haïti en 2015, puis extradés à NYC, libérés par Biden en échange de la libération de 7 américains emprisonnés à Caracas
Actualités Diplomatie Société

Les deux neveux de Mme Maduro arrêtés en Haïti en 2015, puis extradés à NYC, libérés par Biden en échange de la libération de 7 américains emprisonnés à Caracas

Samedi 1er octobre 2022 ((rezonodwes.com))–

Le président américain Joe Biden a annoncé samedi la libération de sept citoyens américains emprisonnés au Venezuela. Les Américains auraient été libérés en échange de deux neveux de Cilia Flores, l’épouse du président vénézuélien Nicolás Maduro, qui sont accusés de trafic de drogue.

« Aujourd’hui, après des années d’emprisonnement injustifié au Venezuela, nous ramenons Jorge Toledo, Tomeu Vadell, Alirio Zambrano, José Luis Zambrano, José Pereira, Matthew Heath et Osman Khan », a déclaré M. Biden dans un communiqué officiel de la Maison Blanche.

Cinq de ces Américains sont d’anciens cadres de la compagnie pétrolière Citgo Tomeu Vadell, José Luis Zambrano, Alirio Zambrano, Jorge Toledo et José Pereira, qui ont été arrêtés en novembre 2017. Citgo, une filiale de l’entreprise publique PDVSA, est contrôlée par le président en exercice autoproclamé du Venezuela, le chef de l’opposition Juan Guaidó.

Matthew Heath, un ancien marine du Tennessee détenu en 2020 au Venezuela pour des infractions présumées liées aux armes, a également été libéré. Osman Khan, originaire de Floride, a été arrêté en janvier pour être entré illégalement au Venezuela depuis la Colombie.

Parallèlement à l’annonce de la Maison Blanche, le gouvernement vénézuélien a fait état dans une note officielle de la libération de « deux jeunes vénézuéliens injustement emprisonnés aux Etats-Unis » suite aux « pourparlers menés depuis le 5 mars avec des représentants du gouvernement américain ».

Caracas a également confirmé la « libération pour raisons humanitaires d’un groupe de citoyens américains faisant l’objet de procédures judiciaires dans notre pays ». « Le gouvernement bolivarien du Venezuela se félicite du résultat de ces pourparlers et espère la préservation de la paix et de l’harmonie avec toutes les nations de notre région et du monde », conclut la note.

Les Vénézuéliens libérés pourraient être les deux neveux de Cilia Flores, l’épouse de Maduro, Franqui Flores et son cousin Efrain Campo. Tous deux ont été arrêtés en 2015 en Haïti lors d’une opération anti-drogue et immédiatement transférés à New York pour y être jugés. L’année suivante, ils ont été condamnés pour des délits de trafic de drogue. Ils ont maintenant été amnistiés par Biden.

Cette libération serait un geste de la part de Maduro, qui cherche à réparer les relations avec les États-Unis après des mois de négociations secrètes.

Au moins quatre autres Américains restent emprisonnés au Venezuela, dont deux anciens « bérets verts » impliqués dans une tentative de coup d’État démantelée en 2019. Les deux autres détenus seraient entrés illégalement sur le territoire vénézuélien depuis la Colombie.

Quant aux États-Unis, ils détiennent l’homme d’affaires Alex Saab, dont Maduro exige la libération au motif qu’il est considéré comme du personnel diplomatique. Les États-Unis le considèrent comme un homme de paille pour le régime de Maduro.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.