Crise aigüe de carburant – Les patrons des Banques obligés de modifier leur horaire d’ouverture. Quid des établissements scolaires?

0
1075

Tous les haïtiens indistinctement à bord du navire sans gouvernail PHTK, en détresse, touchés par le cynisme d’Ariel Henry ki di li la pi rèd kon ke makak sou pouvwa tout otan Helen La Lime kanpe dèyè’l e ke tout Aysyen mèt mouri pa la fen.

Samedi 1er octobre 2022 ((rezonodwes.com))–Les banques haïtiennes dont les patrons se révèlent être de grands supporteurs du régime corrompu Tèt Kale-PHTK, sont elles aussi affectées par la crise aigue de carburants, née de la décision unilatérale du Premier ministre de facto, Dr. Ariel Henry, de revoir à la hausse tous les prix des dérivés de produits pétroliers distribués en Haiti.

L’Association Professionnelle des Banques (APB) avise la clientèle des banques qu' »en raison de la sévère crise de carburant à laquelle fait face le pays, les banques ouvriront leurs portes les lundi, mercredi et vendredi« . Cette mesure qui rentre en vigueur dès le lundi 3 octobre, selon la note de presse de l’APB, le restera « jusqu’à la régularisation de l’approvisionnement en produits pétroliers« , san toutefois opiner sur l’ajustement à 128% hautement contesté et rejeté par le peuple haïtien, à travers des mega manifestations.

L’Association Professionnelle des Banques sollicite la compréhension du public « face à cette mesure exceptionnelle » et nourrit le voeu qu’« une solution soit trouvée rapidement à cette situation dramatique » occasionnée par la mauvaise fois d’une équipe de dirigeants illégitimes et corrompus inconscients de l’état de délabrement et d’extrême pauvreté du pays.

Par ailleurs, le ministre de facto de l’Education Nationale, Nesmy Manigat, qui, au plus fort de la crise de carburant, ne s’est ouvertement pas prononcé sur la date du 3 octobre, devrait tout de même expliquer à la nation comment les établissements à double vacation comptent fonctionner le soir.

Non seulement, l’insécurité rend les rues de la Capitale vides à la tombée de la nuit, mais encore le rationnement de l’énmergie électrique et la non alimentation des stations à essence, sont venus compliquer davantage la situation d’un pays à la dérive.

L’haïtien humilié, martyrisé par ses propres dirigeants agissant pourtant en son nom, qui se contentait de quelques heures d’électricité par jour, va devoir maintenir se courber aux décisions des banques de venir retirer son argent trois fois par semaine.

A quand PHTK va-t-il ordonner au peuple de ne manger seulement qu’une fois par semaine ou aller en classe lè G9 vle, si ce n’est pas actuellement le cas avec la hausse de carburant à 128%, et le blocage des terminales Varreux, résultante d’une lutte intestine entre pouvoir et ses fils-gangs?

voir liste principale des banques affiliées à APB

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.