Haïti | Ariel Henry s’apprête à « ouvrir l’année judiciaire et former la Cour de Cassation PHTK » sans le Palais de Justice toujours aux mains des gangs

0
1402

Décidément, les « esclaves à talent » ne sont plus animés du sens d’avoir honte. Ariel Henry reprend-il du poil de la bête après les manifestations massives observées partout à travers le pays aux derniers jours de septembre pour exiger sa démission?

Sénateur Steven Benoit: « Ariel, la table est desservie. Lève toi ! Ariel, pep la pa vlé ou. Kité sa non ! »

Samedi 1er octobre 2022 ((rezonodwes.com))–Alors que tout le pays debout comme un seul homme pour exiger sa destitution, Dr. Ariel Henry, soutenu par la communauté internationale au mépris des desiderata du peuple haïtien contrairement aux ukrainiens, s’apprête à ouvrir une « année judiciaire » au moment où la justice est fortement décriée.

Le gouvernement de facto qui, après avoir pris la décision unilatérale d’augmenter les prix du carburant, produits non encore disponibles dans les stations à essence, se prépare à former la Cour de Cassation PHTK pour « valider » un CEP de pacotilles, selon des leaders de droits humains, « aux fins de parvenir à la troisième tragédie électorale PHTK« .

Toutefois, cette démarche a été rejetée par plusieurs associations professionnelles et judiciaires nationales ayant décliné une invitation à participer à une visioconférence vendredi dernier.

La Primature qui s’est gardée d’opiner publiquement sur l’invasion du territoire national par des soldats dominicains, au niveau de la frontière Ouanaminthe-Dajabon, selon des clips-vidéo circulant sur les réseaux sociaux, a mis le cap sur la réouverture lundi des tribunaux dont la plupart sont dysfonctionnels depuis environ un an, notamment le Palais de Justice, toujours aux mains des gangs à sapate.

A rappeler que le ministre de facto de la justice, Me. Bertho Dorcé, fait toujours l’objet de virulentes critiques pour avoir été en prison en 1997 pour une affaire de drogues et sous son administration, dénonce-t-on dans les milieux judiciaires, « la justice haïtienne n’a jamais atteint un niveau aussi bas« .

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.