Un enfant mort, deux autres migrants disparus dans le naufrage de leur pirogue au Honduras

0
1002

Les autorités avaient initialement indiqué qu’il était haïtien.

Vendredi 30 septembre 2022 (9rezonodwes.com))–Les autorités honduriennes ont déclaré vendredi avoir retrouvé le corps du deuxième des trois migrants qui ont disparu mercredi lorsque leur canoë a chaviré dans une rivière de l’est du pays.

« Les équipes de recherche et de sauvetage des forces armées honduriennes ont trouvé (…) un deuxième corps sans vie du citoyen étranger, porté disparu le 28 septembre », a déclaré le porte-parole militaire José Coello.

Il a précisé que le corps de l’homme, qui avait disparu après le naufrage dans la rivière Guayambre, à quelque 60 km à l’est de Tegucigalpa, a été retrouvé dans la municipalité de Danlí. La nationalité du naufragé n’a pas été révélée.

M. Coello a déclaré jeudi qu' »un petit bateau, de type pipante, transportait neuf citoyens migrants dans le secteur d’El Paraíso de la rivière Guayambre, et a malheureusement succombé sous le lourd poids ».

À la suite du naufrage, trois personnes ont disparu, deux adultes et un enfant de deux ans.

Le corps de l’enfant a été retrouvé jeudi, et a été identifié comme étant Nickey Louis Shilove Emisca, d’origine brésilienne, par le délégué régional du Commissaire national aux droits de l’homme, William Alvarado.

Les autorités avaient initialement indiqué qu’il était haïtien.

Des migrants originaires de Cuba, du Venezuela, d’Haïti et de plusieurs pays africains, entre autres nationalités, traversent une grande partie de l’Amérique du Sud pour se rendre aux États-Unis à la recherche de meilleures conditions de vie.

Ils entrent au Honduras par les angles morts de la frontière avec le Nicaragua, en passant par la communauté de Trojes, d’où ils se déplacent en véhicules vers la frontière avec le Guatemala. Certains, afin de raccourcir le trajet, prennent des canoës pour remonter la rivière Guayambre, où le bateau fragile a chaviré.

Au total, 109 505 migrants ont traversé le pays entre janvier et le 28 septembre de cette année, dont 51 863 Cubains et 34 390 Vénézuéliens. Les autres étaient des Équatoriens, des Haïtiens, des Colombiens, des Indiens et des Dominicains, entre autres, selon l’Institut national des migrations (INM).

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.