Le ministre de l’Industrie, du Commerce et des Mimes (MICPM), Víctor Bisonó, a déclaré que si « l’exportation vers Haïti avait lieu, elle devrait se faire sans subventions« .
Mercredi 28 septembre 2022 ((rezonodwes.com))–La crise politique, économique et sociale en Haïti a exacerbé la pénurie de biens et de services pour la population, notamment de carburant pour les activités quotidiennes.
Selon le quotidien dominicain El Nacional, la raffinerie de pétrole dominicaine (Refidomsa) s’est dissociée mercredi de la vente éventuelle de carburant pour l’approvisionnement d’Haïti. Par contre, a précisé le journal, l’Association nationale des distributeurs de carburant (Anadegas) a estimé qu’il s’agirait d’une activité légale, mais très risquée en raison de la grave crise que traverse ce pays.
Nelson Encarnacion, responsable des relations avec Refidomsa, a déclaré que Refidomsa n’expédie que les distributeurs qui ont une licence pour retirer le carburant de leurs réservoirs, et ne vend donc pas directement aux consommateurs finaux.
Juan Matos, président d’Anadegas, a déclaré que la vente de carburant pour l’acheminer vers Haïti serait une activité légitime, mais très risquée en raison de l’instabilité qui règne dans ce pays.
Il a indiqué qu’il serait très risqué d’envoyer un camion de carburant en Haïti à l’heure actuelle, car il n’y a aucune garantie pour le véhicule, son conducteur et encore moins pour que le carburant arrive à destination.
Il a ajouté que dans le cas de l’envoi de carburant de la République dominicaine vers Haïti, la subvention que le gouvernement dominicain maintient sur les prix intérieurs depuis mars dernier devrait être éliminée afin de ne pas répercuter sur les consommateurs dominicains les augmentations qui ont eu lieu en raison de la guerre entre la Russie et l’Ukraine.
Tous deux ont été interrogés par El Nacional à la lumière de rapports provenant d’Haïti sur l’intérêt des secteurs productifs de ce pays à s’approvisionner en carburant en République dominicaine, en raison de l’incapacité des autorités locales à garantir les importations directement dans les ports haïtiens.
Listín Diario cite le journal haïtien Le Nuovelliste, qui rapporte que le parc Caracol est intéressé par l’achat de carburant en République dominicaine pour alimenter ce parc industriel et garantir son processus de production et les 12 500 emplois qui s’y trouvent.
source: El Nacional