À Petit-Goave, la vie du journaliste Mackendy Zicout est en danger

0
1789

Le journaliste de Radio «Men Kontre» à Petit-Goave, Mackendy Zicout, alerte l’opinion publique sur des menaces de mort dont il est l’objet de la part de l’ancien policier et repris de justice, Jerry Archange Leconte. Ce dernier, réputé homme de main de l’agent exécutif intérimaire Junior Bonheur, est souvent dénoncé pour ses dérives dans la Cité Faustin Soulouque.

Lundi 26 septembre 2022 ((rezonodwes.com))–

En optant pour des méthodes violentes et condamnables dans les opérations visant à dégager la voie publique des barricades dressées par des citoyens qui réclament le retrait de la décision d’augmenter les prix des produits pétroliers, Jerry Archange Leconte est souvent dénoncé par la communauté de Petit-Goave.

Le 22 septembre dernier, au cours d’une opération initiée par la Mairie de la commune, destinée à libérer les axes routiers des barricades qui paralysaient la circulation automobile, l’ancien policier a eu recours à des armes de guerre et des pratiques répressives afin de casser l’élan de la mobilisation. Une vive tension résultant des tirs à l’arme automatique a régné dans la ville. 

Le journaliste Mackendy Zicout, témoin des agissements violents de l’ancien agent de l’ordre, a tweeté l’information et a pris le soin de rapporter les faits sur les ondes de Radio Kiskeya. Agacé par les échos du travail du travailleur de la presse, Jerry Archange Leconte, a proféré des menaces de mort à l’endroit de Mackendy Zicoult. Des messages virulents et musclés de Jerry Archange Leconte ont été transférés sur le portable du journaliste. 

Il est un fait que Jerry Archange Leconte s’est abonné à ses tentatives de museler la parole. Ses attaques verbales antérieures lancées contre Mackendy Zicout, par des amis interposés, rapportées au commissaire du gouvernement de la juridiction de Petit-Goave n’ont jamais été prises en compte. Le chef de la poursuite, Me Pierre Elhiot Paul saisi des plaintes et dénonciations pour des dérives et forfaits de Leconte a toujours minimisé les faits, pour avoir lui aussi été victime de ses foudres, rappelle Mackendy Zicout.

Parallèlement, il est à déplorer que la Police renonce à exécuter des mandats d’amener en dépit du fait que des instructions formelles pour interpeller Jerry Archange Leconte ont été passées à des policiers. 

Dans la Cité Faustin Soulouque, le passé criminel de Jerry Archange Leconte est connu de tous. Arrêté en 2008 pour implication dans des actes de kidnapping, l’ancien policier s’est évadé de la Prison civile de Petit-Goave. En 2013, il a été une nouvelle fois arrêté en compagnie de Vanel Lacroix pour des chefs d’accusation d’association de malfaiteurs et de trafic de drogues. Ce repris de justice est accusé dans des cas de meurtre, de violation systématique de droits de l’homme et d’acte de banditisme. 

Engagé par l’agent exécutif intérimaire Junior Bonheur, Jerry Archange Leconte est réputé être un criminel notoire.

Mackendy Zicout, dans le cadre d’une interview accordée dimanche à Rezo Nòdwès, a rappelé que l’ancien policier ripoux a été réhabilité par l’ancien maire Jean Samson Limongie qui lui a confié la direction de l’unité de Police municipale.

Au regard des menaces subies, Mackendy Zicout lance un appel aux organisations de droits humains et aux instances internationales car, dit-il, sa vie est en danger. Ses dernières décisions ont été de gagner le maquis suivant les conseils de ses proches. Il craint de ne pas subir le même sort que Brignol Lindor, assassiné en 2001 sous la Présidence de Jean-Bertrand Aristide.

Hervé Noël
vevenoel@gmail.com

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.