Amnesty International | Rapport sur les « mauvais traitements des migrants haïtiens aux États-Unis »: Les réactions de l’ambassadeur Bocchit Edmond

0
957

Cliquez ICI pour lire le rapport dans son intégralité. [Estados Unidos: La tortura y otros malos tratos a personas haitianas solicitantes de asilo están enraizados en el racismo hacia las personas Negras – Amnistía Internacional (amnesty.org)]

Dimanche 25 septembre 2022 ((rezonodwes.com))–Amnesty International a publié un rapport sur l’expérience des migrants haïtiens qui tentent de passer aux États-Unis et subissent des mauvais traitements de la part des autorités. Le dernier chapitre en date dans les relations entre les Haïtiens et les autorités migratoires est l’application du titre 42 pendant la pandémie.

Refusé la possibilité d’avoir un interprète.

Outre le non-respect des mesures sanitaires, souligne le rapport de Amnesty International, les Etats-Unis n’ont pas suivi les protocoles légaux de traitement des migrants. Un migrant demandant l’asile a droit à une représentation légale et à un procès, a précisé l’organisme. Les Haïtiens ont déclaré qu’ils n’ont pas reçu d’attention juridique et que leur dossier n’a pas été examiné individuellement. Il n’y avait aucune possibilité d’avoir un interprète.

« Le séjour dans les centres de détention a été vécu comme une période de privation », détaille Amnesty International. Une alimentation insuffisante, des soins de santé médiocres, un manque d’informations, etc. Les personnes interrogées par Amnesty International ont été expulsées par avion. Ils sont arrivés menottés et enchaînés.

Rezo Nòdwès a enregistré les réactions de l’ambassadeur d’Haiti à Washington.

RN: M. l’ambassadeur Edmond, assurément vous aviez lu le rapport de Amnesty International, avez-vous une réaction vu que cela concerne directement vos compatriotes demandant l’asile aux États-Unis?

Ambassadeur Bocchit Edmond : Le monde entier a vu les images du traitement infligé aux migrants Haïtiens par des agents de la Patrouille frontalière des États-Unis d’Amérique. Nous nous en tenons aux principes de droit international sur l’immigration sûre et régulière. Amnistie Internationale est une organisation de promotion des droits humains reconnue pour sa probité. De surcroît, l’Administration Biden, elle aussi, avait condamné les agissements de certains agents de la Patrouille frontalière américaine.

RN: Votre opinion personnelle, M. l’ambassadeur?

Ambassadeur Bocchit Edmond : Nous nous gardons d’opiner sur la façon dont les autorités américaines appliquent leur loi sur l’immigration. Cependant, il est un fait incontrovertible qu’il existe une demande aux États-Unis d’Amérique pour des travailleurs. Donc, il serait une aubaine pour ces employeurs et les migrants que les deux pays conviennent d’une formule négociée qui permet aux deux parties de se joindre leurs intérêts respectifs.

RN: en d’autres termes, M. l’ambassadeur, le constat de « mauvais traitements » endurés par nos compatriotes, signalé par Amnesty International, s’applique-t-il uniquement aux Haïtiens des demandeurs d’asile aux Etats-Unis?

Ambassadeur Bocchit Edmond : Force est de reconnaître que les Haïtiens, comme les Irlandais, les Italiens, les Polonais antérieurement, ainsi que les Cubains, actuellement, ont droit, en tant que des êtres humains, de bénéficier de l’application juste et équitable des principes internationaux en la matière.

Nous n’avons pas de commentaire au-delà de cette considération humaine et humanitaire.

RN: M. l’ambassadeur, nous avons une dernière question, une toute autre concernant le bicolore haïtien attaché autour d’une poubelle, selon une image virale sur les réseaux sociaux. C’est vraiment grave! Et que dit le Consul d’Haïti à Miami?

Ambassadeur Bocchit Edmond: Nous sommes en train de parler au Councilman.

propos recueillis par cba

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.