L’ONU ordonne l’évacuation du personnel non essentiel en Haïti en raison de « l’escalade de la violence » et, selon les Haïtiens, la mal gouvernance du pays par PHTK et alliés

0
1665

« Le Premier ministre de facto, Dr. Ariel Henry, et ses tuteurs (ONU-Binuh-Core Group-OEA), doivent être tenus pour principaux responsables des actes de violence en Hait, dans son entêtement à garder le pouvoir pour accoucher des élections téléguidées », pointe Dr. Josué Renaud de l’organisme de défense des droits humains, NERHO.

L’insécurité, l’impunité, la connivence des autorités avec les gangs, notamment G9 et alliés et la hausse du coût de la vie sont à la base de cette agitation sociale, exacerbée par la suppression unilatérale des subventions aux carburants décrétée par le premier ministre, Ariel Henry, qui a pris les rênes du pays, à partir d’un tweet d’un groupe d’ambassadeurs étrangers, en dehors de toutes normes légales et constitutionnelles haïtiennes.

Samedi 24 septembre 2022 ((rezonodwes.com))–

Les Nations Unies ont ordonné l’évacuation de tous leurs employés non essentiels en Haïti en raison de l’augmentation de la violence due aux manifestations de rue en cours dans le pays, affirmant que le personnel de l’ONU est vulnérable aux enlèvements et aux attaques éventuelles.

L’ordre d’évacuation intervient deux mois seulement après que le Conseil de sécurité des Nations unies a voté la prolongation d’un an du mandat de son Bureau intégré en Haïti et l’augmentation de son personnel, a appris le Miami Herald.

Néanmoins, le Secrétaire général des Nations Unies, António Guterres, a condamné la violence sous toutes ses formes qui a eu lieu dans le pays ces dernières semaines et a appelé tous les acteurs à collaborer pour désamorcer la situation et assurer « un retour au calme », sans toutefois conseiller au Premier ministre illégitime et contesté, Dr. Ariel Henry, de revenir sur sa décision autoritariste d’ajuster à la hausse le prix de l’essence à 128%.

Selon un communiqué publié par le Secrétariat général de BINUH, la chef de la Mission des Nations Unies en Haiti, Helen La Lime, continue d’intensifier ses bonnes relations avec les représentants du gouvernement, les acteurs politiques, les groupes de la société civile et les parties prenantes du secteur privé.

Ceci, en particulier, dans le cadre d’un engagement en faveur d’une « transition pacifique » menant à la restauration d’institutions démocratiquement élues.

Le BINUH a continué à encourager les parties prenantes haïtiennes à s’engager dans des discussions constructives sur les moyens de tracer une voie commune pour l’avenir et continuera à soutenir les efforts menés par les Haïtiens pour parvenir à un accord consensuel de transition, a détaillé l’ONU.

En outre, à la suite d’attaques contre des entrepôts soutenus par l’ONU dans différentes villes haïtiennes, la coordinatrice résidente et humanitaire de l’ONU en Haïti, Ulrika Richardson, a demandé un accès sécurisé pour les travailleurs et les fournitures humanitaires.

Elle a également mis en avant la contribution « importante » des ONG internationales et locales, soulignant qu’elles travaillent souvent « dans des situations instables et dangereuses à travers le pays », nombre de ces organisations ayant été directement visées par les pillards.

La vague de protestations qui a débuté en Haïti il y a quelques semaines a laissé le pays « paralysé » et a entraîné une aggravation de la situation humanitaire déjà catastrophique, selon l’ONU, qui détecte de timides efforts de retour à la normale ces derniers jours.

L’insécurité et la hausse du coût de la vie sont à la base de cette agitation sociale, exacerbée par la suppression des subventions aux carburants décrétée par le premier ministre, Ariel Henry, qui a pris les rênes du pays le plus pauvre de l’hémisphère occidental après l’assassinat en juillet 2021 du président de l’époque, Jovenel Moise.

Avec Europa Press

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.