Les haïtiens face à leur destin – Un Haut Conseil de Transition « bientôt installé » pour remplacer la coalition PHTK-SDP-Fusion

0
1855

Après plus d’un an de gouvernance de l’équipe de facto, le constat d’échec du leadership du premier ministre Ariel Henry est patent. Une nouvelle direction politique pour conduire les destinées de la nation, rétablir les institutions de l’État s’impose, de l’avis de l’ancien Président du Sénat, Youri Latortue.

Vendredi 23 septembre 2022 ((rezonodwes.com))–Les pourparlers entre divers acteurs de la société civile se poursuivent en vue de dessiner un nouveau leadership qui transpire les exigences constitutionnelles, informe l’ancien élu de l’Artibonite. Youri Latortue évoque un Haut conseil de transition (HCT) devant accompagner un nouveau premier ministre pour organiser les prochaines élections, réaliser les procès des massacres, juguler l’insécurité, rétablir l’appareil judiciaire, redresser l’économie, entre autres.

Le Haut conseil de transition (HCT) est appelé à assurer la fonction présidentielle et le Premier ministre se limite à la gestion de l’administration de l’État, précise le coordonnateur national du parti « Ayiti an aksyon », dans le cadre d’une interview, à Radio Kiskeya. Pour l’heure, les discussions progressent en ce qui concerne l’élaboration d’une feuille de route devant établir la mission, le mandat, le rôle du HCT.

Des promoteurs de l’Accord du 11 Septembre, signataires de l’Accord de Montana, des représentants du Protocole d’entente nationale (PEN) s’engagent à offrir une alternative au pays pour engager des réformes et dégager un leadership collectif, insiste-t-il. À ce stade, le chef du gouvernement de facto, pour avoir provoqué des troubles sociaux en projetant d’augmenter les prix du carburant, appartient au passé, poursuit le dirigeant de « AAA ».

S’agissant de la communauté internationale, Youri Latortue concède sur le fait que l’actuel occupant de la Primature, ait la cote hausse. Cependant, il plaide en faveur d’une solution à l’haïtienne susceptible de renverser le statu quo. Sur les moyens politiques devant accoucher le Haut conseil de transition (HCT), il parie sur la mobilisation populaire, l’engagement citoyen pour forcer Ariel Henry à la démission.

Il importe de rappeler que le Président du tiers du Sénat, Joseph Lambert, initiateur de la démarche d’un accord politique consensuel, a lancé lundi un ultimatum de 72 heures aux protagonistes pour trouver une solution concertée. Pour l’ancien élu de l’Artibonite, Youri Latortue, le HCT devra incessamment voir le jour.

Hervé Noël
vevenoel@gmail.com

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.