Lettre ouverte de NEHRO à Antonio Guterres « induit en erreur » à propos de « groupes armés infiltrés qui manifestent contre Ariel Henry », le dirigeant haïtien répudié par la majorité

0
1368

La présence du bandit criminel armé Jimmy Cherisier – dit BBQ -, et ses alliés G9, dans les rues de Cité Soleil, vendredi, est l’oeuvre du régime en place qui sait, à la manière du défunt-dictateur François Duvalier, « créer des événements pour tenter de maitriser une situation », s’accordent à dire plusieurs commentateurs politiques haïtiens conséquents.

Dr. Josué Renaud: « le peuple haïtien est imprévisible et capable de s’exprimer quand le moment opportun est venu. Gardez toujours allumé le flambeau de mobilisation et de résistance pour faire échec au complot international ourdi contre nous« .

Dr. Josué Renaud: « le peuple haïtien est imprévisible et capable de s’exprimer quand le moment opportun est venu. Gardez toujours allumé le flambeau de mobilisation et de résistance pour faire échec au complot international ourdi contre nous« .

New York, mercredi 21 septembre 2022 ((rezonodwes.com))–

Boston MA, 19 Septembre 2022

Mr. António Guterres,
Secrétaire général des Nations Unies.
Manhattan, New York, États-Unis d’Amérique

Monsieur le Secrétaire Général,

Dans votre discours d’introduction, en Septembre 2019, sur la tribune de la plus Haute Organisation politique et diplomatique internationale, vous avez fait appel aux peuples du monde de s’engager avec vous afin de faire de la paix une priorité absolue. Si l’on considère votre récente déclaration au sujet d’Haïti, cet idéal, si vous y croyez
toujours, cette nation n’est certainement pas qualifiée pour être concerné. La vocation de travailler pour la paix parmi les hommes est une tache très difficile, nous le savons tous. Et pourtant, vous n’êtes pas le seul à supporter ce lourd fardeau. Il y a aussi des Haïtiens et des Haïtiennes qui sont prêts à se battre et à mourir pour le triomphe de la
paix.

Nous prenons comme exemple le sacrifice quotidien de millions d’hommes et de femmes qui investissent les rues depuis plusieurs mois, de Jovenel Moïse à Ariel Henry, pour exiger la fin de cette guerre fratricide, qui est malheureusement supportée et entretenue par la communauté internationale. Madame Lalime n’a-t-elle pas dit qu’il faut laisser les gangs se multiplier, après quoi elle s’arrangera pour les fédérer ?

Au moment où nous vous parlons, des jeunes gens se font exécuter chaque jour à travers les rues de Port-au-Prince et dans d’autres villes du pays, parce qu’ils réclament la démission d’un Premier Ministre incompétent et corrompu, nommé par Madame Lalime qui représente le bureau de l’ONU en Haïti.

Mr. Le Secrétaire Général, depuis votre rapport adressé le 9 Juillet 2019 au Conseil de Sécurité de l’ONU, sur l’impunité et les crimes organisés en Haïti, malgré les indications que vous avez données sur l’origine des massacres et la nécessité de poursuivre les coupables, aucun effort n’est fait pour arrêter ces brutalités. L’insécurité, la violence, le kidnapping, le gaspillage des fonds publics et les exécutions sommaires se poursuivent à travers le pays. Ceux qui vous ont dit que ce sont des bandits et des groupes armés qui protestent contre Ariel Henry, vous ont induit en erreur par faute d’information objective, ou par mauvaise foi. Quand un peuple est dénué de tout, et réduit à vivre à la manière de bêtes sauvages, seules les protestations peuvent prouver que vous êtes encore des humains.

En cette 77th Session de l’Assemblée Générale des Nations Unies, où les chefs d’État sont préoccupés à travailler pour la paix et le respect des droits fondamentaux de leurs concitoyens, Haïti est exclue de cette assemblée à cause des turbulences sociales et politiques qui ravagent ce pays.

Mr. Le Secrétaire Général, permettez-nous de vous rappeler que L’ONU a la responsabilité morale d’aider Haïti, en tant que membre fondateur, à mettre fin à ce règne de terreur, et à aider les gens de bien et de bonne volonté à travailler ensemble pour faire instaurer la paix et la justice sociale en Haïti. L’histoire retiendra cet acte important, et la Nation s’en souviendra.

Recevez, Monsieur le Secrétaire Général, l’expression de notre haute considération.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.