Pérou – Le Parlement après vote, autorise la participation du président Castillo à l’Assemblée générale des Nations Unies

0
1427

En Haiti, le Premier ministre contesté obtient l’autorisation de déplacer que de ses tuteurs, comme exactement au temps de la colonie où le maitre-blanc autorise l’esclave quand il faut manger, dormir et faire la fête entr’eux.

Mercredi 21 septembre 2022 ((rezonodwes.com))–

La séance plénière du Congrès péruvien a autorisé jeudi le président du Pérou, Pedro Castillo, à se rendre à New York pour assister à l’Assemblée générale des Nations unies, après qu’il ait été interdit d’assister à l’investiture de Gustavo Petro en tant que président de la Colombie en août.

Par 69 voix pour, 43 contre et une abstention, le Parlement péruvien a autorisé le président péruvien à quitter le pays entre le 18 et le 22 septembre. Parmi les raisons invoquées par la présidence péruvienne figure le discours prononcé par M. Castillo devant l’assemblée le 19 septembre, comme le rapporte la station de radio RPP.

Le président devait également s’adresser au débat général de haut niveau de l’Assemblée générale le mardi 20 septembre.

La décision du Congrès contraste avec le refus opposé début août à M. Castillo, qui s’était vu refuser l’autorisation d’assister à l’investiture de Gustavo Pedro comme président de la Colombie à Bogota.

Selon l’article 102 de la Constitution, le Congrès péruvien a notamment le pouvoir « d’autoriser le président de la République à quitter le pays ». C’est pourquoi M. Castillo a dû demander l’autorisation de se rendre à l’Assemblée générale des Nations unies.

Lorsque le parlement péruvien a refusé d’autoriser M. Castillo à assister à l’investiture de Gustavo Petro, le ministre péruvien des affaires étrangères, César Landa, a fait valoir que l’image internationale du pays avait été endommagée.

« Notre image internationale est une fois de plus remise en cause en n’autorisant pas le voyage du président (…) J’en appelle aux membres du Congrès, qui en d’autres occasions sont revenus sur des décisions pour honorer les engagements internationaux du Pérou », a exhorté Landa.

Les relations entre le Congrès et le gouvernement péruvien se sont détériorées ces derniers mois, au point que le Secrétariat général de l’Organisation des États américains (OEA) a dû exprimer sa préoccupation face à la situation conflictuelle entre les deux pouvoirs.

« La crise croissante dans différents domaines causée par la pandémie, et une image inquiétante des décideurs aux yeux du public, rendent la gouvernance vulnérable », a écrit l’organisation dans une lettre après que le Congrès, dirigé par Camones, n’ait pas permis à Castillo d’assister à l’investiture du président colombien.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.