Démystifier le Métavers, gérer risques et opportunités

0
1103

Généralement appelé ‘Web 3.0’, le Métavers peut être considéré comme la prochaine évolution majeure et tridimensionnelle de l’Internet. Il présente à la fois des opportunités pour accélérer les progrès vers la réalisation des ODD, et des risques qu’il faut gérer afin d’éviter les méfaits du numérique et l’exacerbation des inégalités.

Lundi 19 septembre 2022 ((rezonodwes.com))–

Le Métavers est un réseau en pleine expansion de mondes numériques virtuels et augmentés qui existent en parallèle avec le monde physique. En termes simples, le Métavers peut être considéré comme la prochaine évolution majeure et tridimensionnelle de l’Internet (ce qui explique en partie pourquoi cet ensemble de technologies est généralement appelé « Web 3.0 »).

Le Métavers se décline sous deux grands types de modèles : ouverts et fermés. Les mondes fermés sont contrôlés et exploités par des entreprises disposant d’un écosystème autonome ou « jardin clos ». En revanche, les mondes ouverts sont décentralisés et leur contrôle est réparti entre les utilisateurs et les contributeurs.

La rareté et la traçabilité numériques sont des caractéristiques déterminantes du Métavers, favorisées par la technologie blockchain. Cette capacité à créer et à vendre des actifs numériques « uniques » – dont l’authenticité de la création originale peut être prouvée – a conduit à un déferlement des jetons non fongibles (ou NFT) dans le secteur de la création.

Si l’élan qui entoure les NFT pourrait n’être, en grande partie, qu’une mode passagère, les tendances sous-jacentes, telles que la capacité de suivre le déroulement des ventes sur les marchés numériques et d’en conclure, pourraient durer bien plus longtemps.

Généralement appelé ‘Web 3.0’, le Métavers peut être considéré comme la prochaine évolution majeure et tridimensionnelle de l’Internet.

À ces premiers stades de développement du Métavers, il existe de nombreuses possibilités d’accélérer l’atteinte des ODD, dont plusieurs sont en cours d’exploration (comme l’exemple décrit dans l’histoire fictive ci-dessus sur Chanthou).

Couvrant un large éventail d’enjeux , le Métavers pourrait être efficacement mis à profit pour transformer et améliorer l’éducation ; renforcer les moyens de subsistance et la production de revenus ; faciliter l’accès aux services publics et privés ; renforcer la coopération mondiale et la création de communautés ; stimuler la participation citoyenne ; et permettre l’émergence de nouveaux modèles de coopération et de collaboration.

Inversement, des inquiétudes légitimes sont soulevées quant à ses incidences potentielles, allant des atteintes à la vie privée et aux droits de l’homme à l’exacerbation des inégalités et la perpétuation des préjugés sociétaux, en passant par les problèmes environnementaux liés à la consommation d’énergie.

À mesure que le Métavers évolue, des écosystèmes d’innovation sûrs et pertinents devront être financés et mis en place, si nous voulons avoir un impact positif sur les ODD.

Aussi, les trois domaines pratiques interdépendants suivants sont considérés comme devant faire l’objet d’une attention immédiate : Redoubler d’efforts en vue de réduire la fracture numérique, intégrer les perspectives des pays du Sud et créer des systèmes fondés sur les droits.

UNDp-Colombia-virtual-space-screenshot-2021.jpg

UNDP photos Institut Français Haïti

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.