Un énorme Satellite destiné à se connecter directement aux téléphones portables lancé par SpaceX

0
4235

BlueWalker 3 dispose d’un réseau massif qui pourrait en faire l’un des objets les plus brillants du ciel lorsqu’il sera entièrement déployé.

Lundi 12 septembre 2022 ((rezonodwes.com))–

Une société du Texas a lancé samedi dernier, à bord d’un Falcon 9 de SpaceX, un satellite qui déploiera un énorme réseau en orbite terrestre basse conçu pour fournir un signal cellulaire à haut débit auquel les téléphones mobiles se connecteront directement.

AST SpaceMobile avait planifié d’envoyer son satellite de test BlueWalker 3 dans l’espace lors d’une mission depuis Cap Canaveral qui devrait mettre également en orbite un autre lot de satellites à haut débit Starlink d’Elon Musk.

Le satellite suscite l’enthousiasme de nombreuses personnes qui voient un marché florissant dans les réseaux cellulaires spatiaux, mais ses débuts interviennent également à un moment où les astronomes s’inquiètent de l’impact que la nouvelle ère des méga-constellations de satellites pourrait avoir sur leurs observations scientifiques de l’univers.

Le problème pour les astronomes est l’énorme panneau solaire de BlueWalker 3, d’une superficie de 693 pieds carrés (64 mètres carrés). La société espère que ses derniers satellites de service, appelés Bluebirds, seront encore plus grands et souhaite en lancer plus d’une centaine.

D’un côté du réseau se trouvent de nombreuses cellules solaires qui collectent l’énergie pour alimenter les antennes du côté opposé, lesquelles sont capables de projeter des « cellules » de couverture réseau sur des zones géographiques spécifiques à la surface de la planète. La technologie tire parti de la géométrie de l’orbite terrestre basse, agissant en quelque sorte comme la plus haute tour de téléphonie cellulaire du monde.

« Beaucoup d’entre nous connaissent encore des lacunes en matière de couverture dans le cadre de leur vie, de leur travail et de leurs déplacements », a déclaré Scott Wisniewski, directeur de la stratégie d’AST SpaceMobile, dans un communiqué. « Nous voulons que nos efforts augmentent considérablement la disponibilité du haut débit cellulaire à l’échelle mondiale en fournissant un réseau spatial aux téléphones mobiles existants et non modifiés. »

La société dispose d’une licence expérimentale de la Commission fédérale des communications pour tester son système au Texas et à Hawaï dans un premier temps.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.