Indécence, incohérence, incompétence, méchanceté, cupidité, lâcheté, stupidité, bêtise, …

0
1610

Port-au-Prince, vendredi 9 septembre 2022 ((rezonodwes.com))–

Indécence, incohérence, incompétence, méchanceté, cupidité, lâcheté, stupidité, bêtise, je suis à court de mots pour qualifier tour-à-tour :… les récentes promesses du gouvernement,… l’invitation à l’anarchie et au chaos par des leaders populistes,… la tentative de mea culpa  d’un groupe du secteur des affaires,… le silence complice des partis politiques traditionnels, … le balbutiement des partis politiques à  propriétaires,… les chantages d’un international juge et partie …. et j’en passe … 

Le triste spectacle de la symbolique cérémonie de remise du drapeau national à la veuve du général retraité et la prestation des ventrus en uniforme, en lieu et place d’officiers cadres, témoigne du peu de respect du ministre de la défense envers l’institution militaire. L’état major constitué d’officiers septuagénaires, tous de la même promotion, n’aura visiblement pas pu obtenir le support nécessaire à la formation de troupes, ne serait-ce que pour les cérémonies symboliques de sonnerie aux morts.

Il fut un temps où cet impair serait suivi d’excuses publiques à l’endroit de tous les anciens membres des FADH, retraités, démobilisés ou réformés.

Des opportunistes populistes organisent des rassemblements et conduisent des manifestations en proférant des menaces contre les institutions financières et aucune enquête n’est diligentée pour connaître la provenance des fonds ayant permis la tenue de ces rassemblements et manifestations, aucune autorité ne les aura non plus interpellé pour le délit que constitue l’’incitation à la violence ????? Nous questionnons aussi l’immobilisme  des spécialistes du béton… qui dans tout autre  circonstance auraient, eux aussi, convenu d’une  manifestation..  pour ou contre suivant la feuille de commande des donateurs … 

Dans un autre registre, des chiffres, avancés par des personnalités compétentes, permettent de conclure que les importations de carburants ont, cette année, déjà dépassées de plus de 70% celles de 2021 pour un parc de véhicules qui n’aura augmenté que de 8% durant la même période.

Plus étonnant encore est que 20 camions citerne  dans le même espace sont pris en flagrant délit de commerce illicite et aucune compagnie pétrolière n’est indexée ?  La crise bat son plein et le premier ministre part pour la Floride faire le vide… pardon, chercher des investisseurs  auxquels il donnera des garanties qu’il est incapable d’apporter aux citoyens de chez nous… 

Le  regroupement de certains acteurs du secteur des affaires aurait dû faire suivre sa déclaration par la mise en place de mesures auto-responsables confirmant leurs intentions d‘œuvrer à un mieux-être collectif.

La publication de la note de soutien du secteur des affaires Dominicain aura été une maladresse puisqu’elle invite à la comparaison entre notre secteur et le leur, formé de citoyens, comme chez nous, d’origines diverses, mais tous conscient de la nécessité d’instruire pour construire et, de fait, ils ont chez eux des universités qui n’ont rien à envier à l’occident. Ils auront aussi compris qu’en aucun cas l’avion ambulance ne saurait garantir leur survie, et donc sont à la tête de centres hospitaliers les plus équipés et les plus modernes de la région… Les mêmes ont également compris que l’agro industrie et le tourisme sont les moteurs de l’économie et un gage d’autosuffisance.

Ce secteur des affaires Dominicain qui, il y a moins d’un demi siècle, nous enviait notre cadre de vie, soutiendrait le nôtre qui ne partage ni les idées, les méthodes et les objectifs ??? Alors plus qu’une maladresse, ce texte de soutien est une gifle méritée, une leçon de civisme, un aveu de désaveux… 

L’ingénierie sociale n’a pas que l’altruisme comme finalité… Elle est nécessaire à l’appropriation des institutions par la population pour devenir la meilleure protection contre les velléités destructrices d’éventuels dirigeants et, n’est, au fait, aucunement pénalisante puisque déductible d’impôt et garante d’un mieux-être collectif.

L’international bienveillant exige une solution avant la date symbolique du 17 octobre… exigences étrangement similaires aux menaces proférées par le commandant du navire allemand le Panther, de l’amiral Killick… concernant l’affaire Luders… … l’international nous aura gratifié de  mises en garde, exigences, sommations, menaces… mordillant d’un côté et soufflant de l’autre, à l’instar d’un rat qui cherche à retarder le sursaut brutal causé par la douleur provoquée par ses morsures… et en face : personne… notre sommeil est lourd et notre feu s’éteindra de lui-même, la flamme étouffée puisqu’aucun espace n’aura  été prévu dans le vase pour que la cire coule ! Aucun interlocuteur debout, échine droite et testicules en place, seulement des eunuques muets et asservis.

Il n’y aura malheureusement pas de miracle  ni de sauveur… le miracle c‘Est à nous de le faire, le sauveur est en chacun d’entre nous…  et dire qu’il suffirait que l’on y croit pour arrêter cette descente aux enfers !

Nos partis politiques… où sont-ils ? nos politiques sont-ils tous partis…? seraient-ils  du complot d’asservissement de notre peuple ?Ou alors, se sont-ils tous endormis, ignorant les morsures tétanisés par la lente agonie de notre flamme ?

Trop de questions pour trop peu de réponses , trop de brouillard sans espoir d’éclaircie… les dirigeants sont incapables, nos institutions sont déplorables et nous… nous sommes lamentables puisque nous acceptons tout… 

Je regrette de ne pas avoir trouvé la phrase ou le mot, de ne savoir quel geste faire ou quel acte poser pour forcer ce nécessaire réveil citoyen, je déplore de voir partir toutes nos compétences, d’accepter l’effondrement de nos institutions, la destruction de notre patrimoine historique, tout celà pour satisfaire la cupidité des clans mafieux… 

Notre génération ne peux plus avoir la prétention de construire, nous avons gaspillé nos vies à croire que nous n’étions que des spectateurs…  nous voilà aujourd hui, acteurs immobiles, jouant les victimes dans une pièce reprise trop de fois au risque de détourner le spectateur de l’objet pédagogique de notre incomparable histoire de peuple.

S’il revient à nos enfants de reconstruire ce pays, nous avons la responsabilité de leur préparer le terrain en l’épurant des déchets que nous avons laissé s’accumuler.  

Activons-nous à nettoyer l’espace que nous leur laissons en héritage et peut être que l’histoire sera plus clémente envers nous et trouvera une justification à notre immobilisme collectif.

Ashley Laraque

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.